Comment je me sens?
C’est à cette question qu’il faudra répondre avant de savoir si les fleurs peuvent nous venir en aide. Si on se pose cette question c’est probablement déjà qu’il existe un problème. Est-ce que ce problème est temporaire ou est-ce qu’il perdure? Cela aura son importance dans la réponse à apporter. Mais nous y reviendrons plus en détail quand il s’agira d’étudier chaque fleur 🙂
On pourra donc utiliser les fleurs de Bach à partir du moment où l’on ressent que l’harmonie intérieure n’est plus présente, qu’il existe un déséquilibre au sein de notre esprit et que cela nous gène.
Cela vaudra également pour nos proches chez qui nous pouvons constater ces déséquilibres, enfants le plus souvent, et à qui nous souhaitons apporter notre aide pour qu’ils se sentent mieux, plus sereins.
Les remèdes de fleurs de Bach permettent d’équilibrer des émotions dites « négatives », ils seront donc conseillés dans le cas de mal-être, de malaise, d’une intensité plus ou moins élevée pour un retour au calme.
Vous pourrez donc les utiliser dans le cas de phobies, ou de peurs plus vagues, d’angoisses par exemple…
Si vous vous sentez colérique, que votre enfant fait des cauchemars, un remède pourrait également être utilisé.
Ou si vous êtes au bord de la crise de nerf, si vous êtes déprimé(e), que vous manquez de confiance en vous, là aussi il existe un remède pour vous aider !
Je pourrais vous lister bons nombres encore de leurs effets bénéfiques comme par exemple vous aider si vous êtes quelqu’un qui ne sait pas dire non ou vous devenez fou quand il s’agit de choisir entre deux choses, ou encore à y voir plus clair pour trouver votre vocation si vous êtes dans le brouillard…
Magique?
Bien qu’on appelle ces remèdes des élixirs, non cela n’est pas de la magie! Ces préparations sont basées sur le principe de la résonnance énergétique et du transfert d’information.
C’est un peu comme les remèdes homéopathiques mais le système de dilution est différent.
Ces élixirs vont donc permettre de diminuer la charge émotionnelle qui entoure un évènement plus ou moins récent. Mais quand je parle d’évènement je fais donc référence à des émotions liées à ces évènements et les hauts et les bas de la vie quotidienne.
Mais il faut savoir qu’il existe non seulement des remèdes pour soulager les maux émotionnels liés à ces évènements mais aussi des fleurs en fonction de votre personnalité type. La fleur d’humeur pourra donc être différente selon votre personnalité type car nous ne réagissons pas de la même façon à une situation selon notre personnalité alors nous n’aurons pas besoin du même remède.
C’est là où est tout l’intérêt de la méthode! Et c’est ça que j’apprécie tout particulièrement ici 🙂 La méthode basée sur les fleurs de Bach est une thérapie holistique c’est-à-dire qu’elle se base sur l’humain et non sur la maladie, sur le symptôme. C’est pourquoi, nous prenons en compte la personnalité dans sa globalité, l’histoire du patient afin de choisir la ou les fleurs les plus appropriées qui rétabliront la paix de l’esprit.
Vous serez peut-être intéressé(e) par la lecture de cet article qui décrit le parcours du Dr Bach et la découverte des Fleurs 🙂
Le champs des possibles est plus vaste que ce que je viens de vous présenter, vous en découvrirez bien davantage dans la lecture du blog 😊
Pour qui?
Qui peut bénéficier de ces merveilleuses fleurs ? C’est simple, tout le monde, il n’y a pas de restriction, il n’y a pas d’effets indésirables, alors pour vous, vos enfants, vos animaux et même vos plantes, oui vous avez bien lu, vos plantes aussi peuvent y avoir droit, si elles ont un peu de mal à pousser, si elles vivent mal un changement d’environnement…
Enfin il ne peut pas y avoir de surdosage, il faudra seulement garder à l’esprit que les remèdes contiennent de l’alcool, en infime quantité, si bien qu’ils peuvent être administrés aux bébés tels quels. Mais, pour certaines personnes, aucune goutte d’alcool n’est tolérée, et ce n’est pas un problème non plus, des solutions existent, les fleurs conviennent donc à tout le monde sans discrimination!
Il vous reste des interrogations? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à continuer le voyage sur le blog! 😉
Leave a Reply