Il n’est pas aussi simple que nous pourrions le penser quand on lit le descriptif de chaque fleur. Surtout quand il s’agit de les choisir pour soi-même.
La complexité de l’exercice n’est pas d’associer la fleur à l’émotion que l’on veut équilibrer. C’est de déterminer quelle est cette émotion qui est ressentie.
Reconnaître l’émotion
Il faut savoir être à l’écoute, avec bienveillance et sans jugement. Il faut aussi bien observer le comportement de la personne. Dans certains cas, cela pourra être assez évident, des baisses de moral passagères par exemple. Le Rescue peut aussi être facilement aidant dans certains cas et facilement identifiable. Le Dr Bach a composé ce remède en utilisant 5 fleurs appropriées pour les situation d’urgence et qui a donc une action rapide comme son nom l’indique.
Mais comme je vous l’indiquais dans cet article Les 7 groupes de fleurs les émotions humaines sont complexes. Cette complexité est due au fait que ce sont des bouleversements, des chocs parfois enfouis et ancrés. Cela demandera donc un travail plus approfondi et plus attentif pour découvrir le problème qui se cache derrière cette manifestation émotionnelle d’aujourd’hui.
Certaines fois, nous pourrons réussir à remonter à la source du problème et ainsi réussir à trouver la ou les fleurs adaptées. Dans d’autres cas, cela sera beaucoup plus difficile de remonter à l’origine. En effet cela pourra être vraiment trop ancien, dans l’enfance, dans l’ inconscient… Dans ce cas il faudra choisir le remède qui sera le plus approprié pour l’émotion du moment et de cette façon cela pourra venir « peler l’oignon » pour faire surgir les émotions sous-jacentes. On pourra alors prendre en charge dans un second temps grâce à d’autres fleurs.
Le Dr Bach souhaitait que cette méthode soit simple et accessible à tous. Cependant il est vrai qu’il est toujours un peu difficile de s’aider soi-même, plus que d’aider les autres, surtout dans ce domaine d’introspection. Il n’est pas aisé d’être objectif et donc de trouver la ou les fleurs dont nous aurions besoin. Et c’est même surtout au moment où on en a le plus besoin qu’on a le plus de difficulté à être lucide par rapport à nous-même ! Beaucoup recherche donc l’aide d’un ami ou d’un conseiller en Fleurs de Bach et c’est en effet souvent préférable pour éviter de tester plusieurs remèdes qui ne correspondent pas (qui n’auront donc pas d’effet) et finalement de gaspiller de l’argent 😉
Si vous voulez tenter de vous aider vous-même…
Comment s’y prendre?
Il faudra bien sûr connaitre les Fleurs de Bach et leurs vertus, ce blog est là pour vous y aider 🙂
Vous pouvez commencer par faire une liste des fleurs dont vous pensez avoir besoin, en lisant les articles, vous vous reconnaitrez sans doute dans quelques situations. Ensuite, posez-vous les questions du pourquoi, pourquoi avez-vous peur par exemple ? ou pourquoi n’avez-vous pas confiance en vous ? Ceci pour définir plus précisément vos émotions par rapport à chacune des fleurs choisies. Vous continuez les questions sous forme d’entonnoir et vous verrez que ça en éliminera quelques-unes.
Grace à ces questions, vous pourrez remonter plus loin et traiter la cause et non l’effet. Effectivement, par exemple, pour quelqu’un qui a peur, nous serions tentés de choisir une fleur de peur (Mimulus par exemple), alors que si cette peur découle d’un manque de confiance en soi, le choix plus judicieux serait donc une fleur du groupe du découragement (Larch). Donc dans votre liste initiale, vous auriez certainement choisi Mimulus et Larch, vous pourrez probablement éliminer Mimulus car en utilisant Larch, la peur s’estompera d’elle-même 😊
Chaque être est unique
La thérapie par les fleurs de Bach repose sur ce principe. Nous sommes tous des individus à part entière et nous sommes uniques. Ainsi, le remède pour l’un ne sera pas celui de l’autre. Nos expériences, nos sensibilités sont différentes et une même problématique (émotionnelle, physique ou mental) ne pourra pas trouver forcément le même remède.
Pourquoi?
Parce que c’est comme si le problème était la partie émergée de l’iceberg. Sous la surface, la forme sera différente…
Revenons donc plus précisément sur l’exemple ci-dessus. Prenons la situation d’avoir peur de se présenter à un entretien d’embauche. De prime abord, nous serions donc tentés de nous orienter vers une fleur du groupe des peurs. Effectivement la plainte est une peur…seulement il faudra d’abord s’interroger sur l’origine de cette peur, est-ce par timidité? Est-ce par manque de confiance en soi? Est-ce la peur de l’échec?
En effet, on verra qu’il existe un remède différent dans cette situation. Si c’est par timidité, ce sera effectivement une fleur du groupe des peurs (Mimulus) . Alors que si on a peur d’aller à cet entretien car on ne se sent pas capable de réussir, on a peur de l’échec, ce sera plutôt une fleur du groupe abattement et désespoir (Larch). On peut penser que cela est contradictoire car on évoque bien le mot peur. Cependant ici il faut s’attacher à l’émotion plus ancrée, c’est à dire le manque de confiance en soi qui amène au sentiment d’infériorité et de la peur de l’échec.
Cet article pourrait vous intéresser: L’œuvre du Dr Bach
En résumé
La première chose pour « trouver le bon remède » est de bien connaître toutes les fleurs. On peut avoir l’impression, face à ces 38 fleurs, d’avoir besoin de toutes ou presque. Cela est normal car dans notre vie, nous faisons face à diverses émotions. Mais parfois l’émotion semble s’incruster et l’équilibre est rompu.
Il faut garder à l’esprit qu’à une situation donnée, une personne ne réagira pas de la même manière qu’une autre. Tout simplement car chaque individu n’a pas la même personnalité. Il faudra donc prendre en compte la personnalité pour déterminer la fleur Type. Ensuite on pourra ajouter une ou plusieurs fleurs en fonction de l’émotion du moment à ajouter à la fleur Type. C’est ce jeux de questions du pourquoi qui vous amènera à les dénicher. Ce principe de l’entonnoir!
Il faut traiter la cause et non l’effet!
Il est important d’avoir une vision globale de votre personnalité, ou de celle de la personne que vous souhaitez aider. Vous devez réfléchir aux réactions que vous avez dans la vie tous les jours face à certaines situations. Ce n’est pas toujours facile quand il s’agit de soi-même car il faut être objectif et quand vous connaissez les fleurs, vous remarquez qu’il y en certaines qui paraissent « plus sympathiques » que d’autres. Mais les fleurs décrivent des émotions humaines, et il ne faut pas en avoir honte.
Le monde serait triste s’il n’existait pas ce panel de personnalités, ce panel d’émotions 🙂
Une technique peut être aussi de réfléchir à la qualité qui vous manque et que vous souhaitez développer. Pensez à demander à un proche la vision qu’il a de vous, qualités et défauts, n’ayez pas peur de ce qui peut être dit de vous.
Retenez qu’il faut que vous soyez honnête envers vous-même avant tout, c’est le premier pas vers votre guérison intérieure 🙂
Vous êtes-vous essayés à l’exercice?
jbrestoreforest
Découverte des Fleurs de Bach. Article intéressant, hâte d’en lire d’autres. Apprendre à se connaitre est bien une base saine pour mieux se développer.
Lydie
Merci 🙂 tout à fait, se connaître est très important et ce n’est pas simple 🙂
Marie de karma-sante.com
Ce qui est magnifique avec les Fleurs c’est que comme c’est naturel, on cherche d’abord à connaitre la cause, et c’est pour ça que c’est efficace selon moi.
C’est vrai qu’il est toujours + facile d’aider objectivement une autre personne que soi même, sans forcément vouloir se mentir.
Jody
Une approche holistique est selon moi bien meilleure que la médecine allopatique sur pas mal de points. J’aime l’idée de traiter la cause et non la conséquence 🙂
Merci pour cet article très intéressant.
Lydie
On est d’accord! Si on s’attaque au symptôme sans se soucier de la cause qui l’a fait apparaître, il y a toutes les chances qu’il réapparaisse 🙁 Sous la même forme ou d’autres symptômes apparaitront, souvent avec une intensité plus importante. Merci pour votre commentaire 🙂
cherhine
J’adore votre site internet. C’est comme rentrer dans une jolie boutique. Je reviens régulièrement vers les fleurs de Bach alors je garde votre site internet que je viens de partager auprès de mes ami(e)s. Merci
Lydie
Un très grand MERCI pour votre commentaire et votre partage, c’est super gentil!
Rémi
La thérapie des fleurs de Bach, c’est la première fois que j’en entends parler. Cependant, le concept est quand même intéressant. À tester 😉
Lydie
Oui à tester! C’est vraiment pour tous! 🙂 Merci pour ton commentaire!
Alice
Et oui, il faut traiter la cause et accompagner la conséquence à s’éteindre. Pas facile!
A chacun sa technique!
Personnellement, je le fais selon les techniques de phytothérapie chinoise 😉 !
Lydie
Tout à fait d’accord, la phytothérapie chinoise doit être très intéressante également, et une technique n’empêche pas l’autre, on peut parfois s’appuyer sur la complémentarité 🙂 Merci pour ton commentaire 🙂
Gladys
Apprendre à bien se connaitre, c’est effectivement important 🙂 Merci pour cet article
Lydie
Et merci pour votre commentaire! 🙂