La fleur
Le nom Scleranthus vient du grec « scleros », qui signifie dur, et « anthos », qui signifie fleur. Ce nom fait référence à la tige rigide et aux fleurs délicates de la plante.
La fleur de Bach Scleranthus est une plante annuelle qui pousse dans les régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Elle peut atteindre jusqu’à 30 cm de hauteur. Les tiges basses, très ramifiées et étalées, poussent à partir d’une racine pivotante. Elle est tellement discrète qu’on la décrit souvent comme une sorte de mousse.
Aussi, sa floraison passe presque inaperçue, ses fleurs étant petites, blanchâtres ou vert pâle. Elles poussent en grappes sur des tiges minces. Elles sont dépourvues de pétales mais ont des calices en forme de cloche avec des sépales verts en forme de pétales.
Avec son apparence rampante sans forme définie, ses tiges qui s’étendent dans toutes les directions, elle a longtemps été considérée comme une mauvaise herbe. Puis du fait de sa reproduction difficile, elle est classée désormais espèce en danger au Royaume Uni et en Irlande du Nord.
Etat d’esprit de Scleranthus
Scleranthus fait partie du groupe de fleurs Incertitude.
La caractéristique de Scleranthus, c’est le fait de ne pas savoir choisir. Les choix du quotidien fait de sa vie un véritable parcours d’obstacles. Prendre des décisions est compliqué même pour des choix qui semblent simples car aucun choix n’est simple pour Scleranthus!
Choisir, c’était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n’importe quelle unité.
André Gide
On cite souvent le fait que choisir, c’est renoncer, il n’y a pas de meilleure définition pour comprendre l’état d’esprit de Scleranthus. Que cela soit conscient ou pas. Et il n’y a pas mieux placé que Scleranthus pour comprendre cette citation.
Cependant, les personnes Scleranthus ne demanderont pas l’avis des autres et vont toujours essayer de sortir elles-même de leur incertitude, même si à force, elles savent bien que c’est peine perdue. Alors bien sûr elles finissent par se décider à un moment ou à un autre, la vie suivant son cours, elle les y oblige. Mais souvent, Sleranthus fera un choix par défaut parce qu’elle n’a pas le choix du timing et qu’il faut bien se décider.
A d’autres moments, il peut arriver que ne sachant pas faire ce choix, elle n’en fasse pas du tout, quand c’est possible. Au magasin par exemple, Scleranthus hésite entre deux robes, un brainstorming intérieur a lieu pendant un certain temps. Puis, soit elle, soit la personne qui pourrait l’accompagner commence à trouver le temps long. Alors, Scleranthus prend une décision, celle de repartir sans aucune des deux robes…
Dans la tête de Scleranthus, presque à chaque fois qu’il y a un choix à faire entre telle et telle chose, c’est comme ci chacun des choix la tiraillait d’un côté et de l’autre, et c’est très difficile de donner l’avantage à un camp.
Scleranthus est une fleur de personnalité et non d’humeur. C’est à dire qu’il existe déjà un caractère inné au fait d’avoir une tendance à être plus analytique et réfléchi, ce qui peut amener à hésiter davantage lors de la confrontation à des choix.
Scleranthus en équilibre
Je rappelle que dans la Bachologie, quand nous mentionnons une fleur, nous évoquons en même temps l’état en déséquilibre que cette même fleur vient stabiliser. Ainsi, je nomme cette section Scleranthus en équilibre car j’ai envie de faire la distinction entre la personnalité de base et la personnalité en déséquilibre.
En effet, il est important de souligner que la personnalité Scleranthus n’est pas nécessairement une faiblesse. En réalité, cette personnalité peut être une force, car elle pousse les individus à peser le pour et le contre avec soin, à considérer toutes les options disponibles avant de prendre une décision. Si elle est correctement canalisée, cette personnalité peut permettre à une personne de prendre des décisions éclairées et réfléchies, ce qui peut être bénéfique à long terme.
C’est ce retour à l’équilibre que nous recherchons alors.
Scleranthus en déséquilibre
Il est important de comprendre que la personnalité, quelle qu’elle soit, est toujours une combinaison complexes de facteurs. L’enfance peut jouer un rôle dans le développement de la personnalité Scleranthus en déséquilibre.
L’enfance?
Les expériences de l’enfance ont un impact profond sur la personnalité et peuvent influencer la manière dont nous réagissons aux défis et aux situations difficiles tout au long de notre vie.
Si un enfant a été élevé dans un environnement où les choix n’étaient pas encouragés ou respectés, il peut avoir développé une tendance à la confusion et à l’indécision. Par exemple, si un parent a toujours pris des décisions à la place de l’enfant, ou si l’enfant a été forcé de suivre un chemin qui ne correspondait pas à ses propres aspirations, il peut avoir appris à ne pas faire confiance à ses propres choix et à hésiter dans ses décisions.
De même, si un enfant a été victime d’un environnement instable ou traumatisant, cela peut également contribuer à un déséquilibre de la personnalité Scleranthus. Les enfants qui ont grandi dans des familles où les conflits étaient fréquents ou qui ont subi des abus peuvent avoir développé une tendance à être anxieux et à hésiter lorsqu’ils sont confrontés à des choix difficiles.
En outre, les modèles de comportement des parents peuvent également avoir une influence sur la personnalité de l’enfant. Si les parents étaient eux-mêmes indécis ou hésitants, l’enfant peut avoir appris à imiter ce comportement et à devenir également indécis dans ses choix.
Pas forcément…
Mais également un peu plus tardivement, des événements stressants ou traumatisants peuvent également contribuer à un déséquilibre de la personnalité Scleranthus. Par exemple, si une personne a connu une expérience négative liée à une décision qu’elle a prise, elle peut devenir plus hésitante et avoir plus de mal à prendre des décisions à l’avenir.
Le manque de confiance en soi peut également jouer un rôle important dans l’apparition d’un déséquilibre de la personnalité Scleranthus. Si une personne ne se sent pas en sécurité dans ses choix ou ses capacités, elle peut être plus encline à hésiter et à chercher à éviter toute erreur possible.
Enfin, un déséquilibre de la personnalité Scleranthus peut également être causé par un manque d’équilibre dans la vie en général. Par exemple, si une personne ne prend pas suffisamment soin d’elle-même sur le plan physique, émotionnel ou spirituel, elle peut être plus encline à se sentir indécise ou confuse dans ses choix.
Symptômes physiques de Scleranthus
La caractéristique principale de Scleranthus c’est cette instabilité qui l’empêche de choisir. Cette instabilité pourra s’exprimer également physiquement.
Ainsi, Scleranthus pourra avoir des symptômes comme des vertiges (déséquilibre entre les 2 appareils vestibulaires), des pertes d’équilibres, le mal des transports qui est aussi lié. Mais aussi, elle pourra souffrir de troubles thyroïdiens (hypo ou hyperthyroïdie), d‘alternance entre constipation et diarrhée, de fringales ou au contraire de manque d’appétit. Elle peut aussi être hyperactive à certains moments et apathique à d’autres.
Plus grave mais rare, certaines personnes peuvent souffrir de troubles bipolaires. Dans ce dernier cas, un traitement médical est nécessaire et les fleurs de Bach ne sauraient pallier à ces troubles.
Les phrases types pour Scleranthus
J’hésite, je ne sais pas quoi choisir…
Je suis toujours en train de peser le pour et le contre avant de prendre une décision.
Choisir, c’est renoncer.
J’ai peur de faire le mauvais choix.
Je regrette d’avoir fait ce choix…
Ne me demandez pas à moi, je ne sais pas choisir!
Je suis constamment en train de changer d’avis, je ne peux pas me fixer sur une seule chose.
Je ne peux pas me décider entre ces deux options, je vais devoir réfléchir encore un peu.
Le message de l’émotion
Les individus ayant une personnalité Scleranthus peuvent se sentir pris au piège dans leur propre indécision, ce qui peut les amener à se sentir anxieux ou déprimés. Il est donc important de reconnaître cette personnalité et de chercher à la comprendre afin de mieux l’équilibrer et de s’épanouir pleinement dans la vie.
En effet, à partir du moment où un mal être est ressenti, il est temps d’écouter le message.
Le choix implique souvent de devoir abandonner certaines options. Les personnes de type Scleranthus sont confrontées à ce dilemme difficile. Elles ont tendance à essayer de prendre des décisions seules et n’ont pas l’habitude de demander l’avis de leurs proches, contrairement aux personnes de type Cerato.
Scleranthus ne se rend pas forcément compte que cet état est présent car elle se sent perdue dans sa vie. Elle s’est déconnectée de son instinct, de son mental, de l’avis de ses proches. Elle n’a pas confiance ni en ses choix si en ceux de ses proches. Scleranthus doit comprendre qu’elle a le droit de demander de l’aide et des conseils. Elle doit apprendre à se faire confiance et faire confiance aux autres car tous les partages d’expériences sont bons.
Les choix font partie de la vie et nous font avancer. Cet incapacité à faire des choix est comme une peur d’avancer, Scleranthus a peur d’avancer dans la mauvaise direction. Rappelez vous des tiges de la plante, rampantes et qui poussent dans toutes les directions…Cette plante et ses petites fleurs, discrètes et indécises. La personnalité Scleranthus en déséquilibre est comme cette plante, indécise, discrète, elle manque de confiance en elle et dans le monde qui l’entoure.
Quel effet?
Scleranthus pourra aider à rééquilibrer les états émotionnels et les comportements associés à l’indécision, l’hésitation et la confusion. Les effets bénéfiques de Scleranthus sont donc principalement liés à la capacité à aider à prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement, à réduire l’indécision, l’instabilité émotionnelle et le manque de confiance en soi.
Plus spécifiquement, Scleranthus peut aider à apporter un équilibre entre les aspects contradictoires de la personnalité, en aidant à surmonter l’indécision et la tendance à peser le pour et le contre sans parvenir à une conclusion. Les personnes ayant des tendances Scleranthus peuvent également bénéficier d’une plus grande clarté mentale, d’une plus grande confiance en soi et d’une plus grande capacité à faire confiance à leur propre intuition et à leur propre jugement.
On pensera aussi à utiliser cette fleur pour les humeurs instables, comme les passages du rire aux larmes, ou encore de la douceur à la colère…
Après avoir vérifié l’absence de maladies sous-jacentes par un examen médical, Scleranthus peut être adaptée à divers symptômes physiques tels que le mal des transports évoqués précédemment.
Apprenez à écouter
Comme vous l’aurez compris, nous avons affaire à une personnalité qui va jusqu’à angoisser quand il faut faire un choix.
Elle est dans l’incertitude, comme le groupe de fleurs auquel elle appartient nous le confirme.
C’est surtout avec Cerato, une des autres fleurs de ce groupe, qu’on pourrait la confondre.
Cerato est particulièrement recommandé pour les personnes qui ont tendance à douter de leur propre intuition et qui cherchent souvent des conseils auprès des autres pour prendre des décisions.
Alors avez-vous trouvé la principale différence qui ne trompe pas quand on a affaire à Cerato et à Scleranthus?
Eh oui! C’est que Scleranthus a un manque de confiance en soi et ne fait pas confiance aux autres pour demander de l’aide. En revanche, Cerato a tendance à chercher systématiquement l’aide des autres pour prendre des décisions car il/elle doute de sa propre intuition.
Il est important de déceler cette différence qui a son importance. Le but étant que le remède soit le plus efficace possible. Mais également pour comprendre ce qui se joue et ce sur quoi il peut être intéressant de faire un travail un peu plus poussé.
Si vous vous êtes reconnu(e) dans cette fleur, prenez votre première décision en toute confiance, et essayez-la! Ce sera forcément la bonne décision 😉Afin de vous guider dans son utilisation, je vous invite à consulter cet article.
Et puis, même si vous refusez (pour l’instant) l’aide extérieure, rien ne vous empêche de partager cet article afin d’aider les personnes qui pourraient avoir besoin de découvrir ce remède! 😃🌸
Leave a Reply