Un parcours studieux
Le point de départ de ce voyage au pays des Fleurs de Bach commence tout naturellement en Angleterre là où a vécu le Dr Bach.
Je trouve qu’il est important de connaitre son parcours pour bien comprendre l’origine de ces remèdes.
Pendant ses études à l’University College Hospital de Cambridge au début des années 1900, il obtint son diplôme de santé publique. C’était un étudiant hors norme qui s’intéressait beaucoup plus aux patients plutôt qu’à leur maladie, il les faisait parler, il les écouter et il trouvait la vraie raison de leur maladie.
Souvent donc, c’était un soucis psychique, émotionnel, qui était à l’origine d’un problème physique car une fois que ce soucis était résolu, le symptôme physique disparaissait sans l’avoir traité par aucun médicament!
Pour le Dr Bach le corps était un miroir qui reflétait les pensées présentes dans l’esprit. Et c’était donc la personne elle-même qui avait besoin d’être soignée pour l’aider à surmonter ses tracas, ses angoisses, ses peurs…Mais il fallait bien plus que des mots. Parce que dire au patient « tout ira bien, ça va aller mieux, ne vous inquiétez pas », cela ne suffisait pas! Il fallait trouver une méthode…
Les fleurs de Bach n’ont pas été découvertes du jour au lendemain. Le docteur continua ses travaux de médecine, en bactériologie d’abord. Mais il n’était pas satisfait, car il continuait dans cette discipline à soigner les corps et non les malades.
Comme il fabriquait des vaccins, ça signifiait qu’il devait injecter des maladies dans le corps humain et il détestait ça. Cependant il continuait d’étudier ses patients, ses amis et tous les gens qu’il rencontrait pour parfaire ses connaissances de la nature humaine.
Sa découverte de l’homéopathie
C’est alors, en continuant ses études, qu’il découvrit les travaux du fondateur de l’homéopathie Hahnemann qui disait que:
Le patient est ce qu’il y a de plus important dans le traitement.
Christian-Friedrich-Samuel HAHNEMANN
Les remèdes homéopathiques étaient donc prescrits en fonction de la personnalité du patient, de son fonctionnement psychique et de ses symptômes physiques aussi. Cela était donc quelque chose de possible !
Ce n’est pas encore à ce moment que le Dr Bach découvrit les fleurs…Son voyage fut un peu plus long et sinueux comme vous pouvez vous en douter.
D’abord il travailla dans le laboratoire du Royal London Homeopathic Hospital, en tant qu’homéopathe donc, et il mit en relation les maladies chroniques et les toxines intestinales. C’est une découverte très intéressante !
Car il isola 7 groupes de flores intestinales et il prépara de façon homéopathique ce qu’on appelle des nosodes (vaccins par voie buccale) à partir de ces flores. Ils permettaient de purifier et de nettoyer l’appareil digestif et ont eu beaucoup de succès.
Jusque là rien de si exceptionnel me direz-vous, mais c’est très important d’aborder ce point car c’est à ce moment précis qu’il fit cette découverte fabuleuse !
Eurêka!
Tous les patients qui souffraient du même trouble émotionnel avaient besoin du même nosode indépendamment du trouble physique !
Autrement dit, les nosodes étaient fabriqués en fonction de différentes flores intestinales, afin de purifier l’appareil digestif des patients. C’était donc un traitement purement physique à la base. Et comme le Dr Bach s’est intéressé au vécu émotionnel de ses patients, il s’est rendu compte que le nosode qui correspondait à tel patient était identique à celui d’un autre ayant la même affection sur le plan psychique!
Il se rendit compte qu’il n’avait pas besoin d’examiner physiquement le patient quand il connaissait la difficulté émotionnelle qu’il rencontrait, il savait quel nosode lui prescrire et cela fonctionnait !
Ceci venait étayer son idée qu’il avait depuis des années que la maladie physique n’avait pas une origine physique mais qu’elle tirait bien son origine dans les pensées, que c’était comme un miroir de l’esprit.
La quête de sa vie
Il savait maintenant de source sure que notre physique dépendait donc de nos émotions, de sentiments, de nos humeurs…Et il vint s’installer à la campagne pour trouver LA méthode qui enfin traiterait le patient et non la maladie.
C’est donc ici, à Sotwell, que le Dr Bach découvrit les 38 fleurs qui deviendront les célèbres Fleurs de Bach.
Là encore, cela lui a pris du temps pour élaborer ces remèdes. Beaucoup pensent qu’il a trouvé ses fleurs par hasard…et iraient même jusqu’à parler de charlatan.
Rappelons qu’on parle ici d’un médecin diplômé de médecine générale, de chirurgie, et de santé publique, qui fût responsable d’un service hospitalier.
Le Dr Bach avait donc effectué des recherches dans les écrits anciens Celtes au sujet des plantes aux vertus thérapeutiques. Et puis il pu également tester les vertus de chaque fleur grâce à l’acquisition d’une sensibilité qui lui faisait ressentir des émotions négatives qui l’amenait à trouver la fleur qui allait pouvoir lui rendre sa sérénité d’esprit.
C’est ainsi qu’en 7 années il découvrit 38 fleurs, qu’il regroupa en 7 groupes suivant:
- peur
- incertitude
- manque d’intérêt pour le présent
- solitude
- hypersensibilité aux influences et aux idées
- abattement et de désespoir
- préoccupation excessive d’autrui
et , il ajoutera un remède de plus appelé le Rescue, le remède d’urgence.
Ces remèdes sont utilisés depuis 80 ans dans de nombreux domaines avec beaucoup de succès!
Peu de temps avant sa mort, le Dr Bach déclara que son travail était achevé et il demanda à ce qu’il reste intact pour le futur. Effectivement, il estima qu’il avait fait le tour des traits de personnalité, et même si les époques changent, les préoccupations, les maladies changent, la nature humaine, et c’est bien d’elle dont on se préoccupe, elle, ne change pas.
…La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union totale et profonde entre l’âme , l’esprit et le corps.
Edward BACH
Pour résumer, si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article ce serait que:
Pour guérir il faut changer d’état d’esprit, puisque le corps est le reflet de l’esprit!
Bien évidemment, vous me direz, c’est bien facile à dire, mais c’est plus difficile à faire!
Et c’est là tout l’intérêt des quintessences de fleurs qui sont là pour soutenir celles et ceux qui souhaitent changer, qui recherche de l’aide!
Car on a beau le vouloir, tout comme je l’écrivais en début de cet article, les mots ne suffisent pas toujours…
Et vous, vous souhaitez changer d’état d’esprit? Continuez le voyage sur ce blog et j’espère que trouverez votre destination 🙂
Leave a Reply