L’arbre
L’Orme (Elm) est un grand arbre puissant (30 mètres environ) dont le bois est comparable à celui du chêne. Il est solide et profondément enraciné avec un tronc droit à plusieurs ramifications.
Au fil du temps son écorce se fissure, c’est une de ses caractéristiques, qui n’apparait pas chez les arbres jeunes donc.
Ses feuilles sont caduques (cela signifie qu’elles se renouvellent chaque année) et asymétriques à la base.
Les fleurs n’ont pas de pétales, elles forment de petites grappes rouges. Les fleurs apparaissent avant les feuilles et ce sont les fleurs mâles que le Dr Bach a utilisé dans le remède Elm.
L’Orme charge l’air en pollen allergisant.
Pour les Gaulois qui assimilaient les personnalités des individus à des arbres, l’orme caractérise les natifs du 12 au 24 janvier et du 15 au 25 juillet.
Etat d’esprit
Elm fait partie du groupe abattement et désespoir.
Ici pour bien comprendre l’état en déséquilibre dont nous allons parler, il faut d’abord dresser la personnalité de ceux qui pourront subir cet état de mal être.
Personnalité d’Elm
Tout comme l’orme, la personnalité est solide, forte, puissante, dans le sens où elle porte généralement beaucoup de responsabilités qu’elle assume. C’est une personne avec un poste à responsabilités, cela peut être en entreprise mais cela peut aussi être un parent. Aider des enfants à grandir et s’épanouir est une grande responsabilité!
Elm a une mission, une certaine performance à accomplir. Au quotidien, c’est un peu comme un héros sans faiblesse, il réussit tout avec rigueur, il est brillant et dévoué.
Là aussi on voit, comme pour l’arbre, la similitude avec le chêne, il ne veut pas abandonner et va combattre au maximum pour ne pas laisser tomber les autres (enfants, collègues, amis…)
Car Elm est souvent impliqué dans le bien être des autres et va s’oublier. Il va dépasser ses limites car il s’est conditionné pour depuis l’enfance souvent. Comme il est quelqu’un de dévoué de nature, ses parents, entre autres, l’ont souvent félicité pour cela ou du moins ont eu des attentes vis-à-vis de lui. Désireux de ne pas décevoir, il a tout fait pour continuer dans cette voie.
Cette personnalité sans faille s’est forgée et avec, une peur de l’échec, le sentiment qu’il faut réussir pour être aimé.
Une fois ce portrait dressé, voilà ce qui peut arriver quand vient un déséquilibre. Chez Elm cela reste un état passager.
Elm en déséquilibre
Pour ceux qui font un bon travail, suivent leur vocation et espèrent faire quelque chose d’importance, ceci souvent pour le bien de l’humanité.
Ils connaissent des périodes de dépression quand ils sentent que la tâche qu’ils ont entreprise est trop difficile et hors du pouvoir d’un être humain.
Dr Edward Bach, Les douze « guérisseurs et autres remèdes »
On a vu que l’écorce de ce bel arbre se fissure au fil du temps, je fais l’analogie avec l’énergie à toute épreuve dont semble bénéficier la personnalité Elm. Je dis bien semble car, en réalité, cette énergie va finir par se fissurer avec le temps, comme l’écorce de l’orme. Qui a une énergie constante, une santé et une force à toute épreuve? Personne à ma connaissance…
Mais ça, Elm ne l’a pas assimilé et pense qu’il doit faire partie de ces personnes (qui n’existent pas 🙃).
Partant de là, cette personne va dépasser ses limites, ne va pas s’écouter, ne va pas prendre en compte les signaux de fatigue. Car elle pense, souvent à juste titre, que tout le monde compte sur elle.
Nous y voilà donc à l’état en déséquilibre, là où il va y avoir ce qu’on appelle surmenage. Elm n’aura plus d’énergie et va ressentir une fatigue intense à la vue de toutes les tâches qui lui incombent. Elle va se sentir dépassée, découragée, ensevelie sous le poids des responsabilités.
L’énergie va alors lui manquer. Malgré le fait qu’elle a les capacités de gérer habituellement, cette fois, elle doute de ses capacités et ne s’en sent pas la force, c’est trop! Elle est en panne d’énergie, épuisée.
Bien sûr, ici, on sera sur un moment de défaillance temporaire, qui survient souvent suite à un évènement, comme une goutte d’eau qui fait déborder le vase. Cela peut être un épisode de maladie, une réduction d’effectif, une séparation, mais aussi l’accumulation d’un stress…
Les phrases types
Je n’ai plus la force de…
Je suis découragée par tout ce que j’ai à faire.
En ce moment, je ne sais plus par quoi commencer tellement il y en a!
D’habitude j’y arrive mais là je ne m’en sens pas capable!
C’est au dessus de mes forces, je me sens épuisée.
Je m’éparpille.
Je suis submergée par la pression!
Le message de l’émotion
Elm va avoir tendance à s’oublier, à vouloir prendre soin des autres sans prendre soin d’elle-même. Elle est déterminée et va dépasser ses limites pour s’impliquer dans le bien être des autres.
Mais on sait que pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi.
Elm aime les autres et oublie de s’aimer.
A fonctionner de cette façon, au bout d’un moment, elle craque. Effectivement, tout ce que souhaite l’âme c’est s’élever et grandir.
Elm a toutes les capacités pour cela mais si elle n’écoute pas les premiers messages, les alertes, par la fatigue de son corps, le message se fera plus intense et comme l’écorce de l’arbre, sa détermination, son énergie va se fissurer.
L’âme, par ce biais, souhaite qu’elle reprenne le bon chemin, c’est à dire qu’elle prenne soin d’elle avant tout. Car pour prendre soin et donner aux autres, il faut d’abord avoir pris soin de soi. Pour avoir quelque chose à donner, il faut l’avoir et ne pas être vide (vidé).
Quel effet?
Grâce au remède, Elm va reprendre confiance en ses capacités. Elle va de nouveau savoir faire face à sa « mission » et reprendre courage et pourra affronter les situations tout en ayant la capacité de prendre du recul.
Elle saura mieux analyser et comprendra ainsi qu’elle est tout à fait en capacité de surmonter ce qu’elle voyait alors comme son fardeau.
Et elle saura se reposer si elle en a besoin, prendre soin d’elle, et pourra donc être à nouveau remplie d’énergie. La prise du remède permettra de calmer l’esprit et permettra de se respecter!
Avec ce retour d’énergie, Elm pourra redevenir le super-héros du quotidien pour accomplir les missions qu’il s’est donné!
Apprenez à écouter
Nous sommes, ici, face à une sorte de dépression, que je qualifierai, contrairement à la citation du Dr Bach de déprime.
Elm n’est pas la seule fleur présente dans le groupe abattement et désespoir.
Ainsi, si on a la sentiment que l’on ne va pas y arriver, cela pourrait très bien être Elm en effet. Mais si et seulement si c’est l’accumulation des tâches à faire et que d’habitude on y arrive qui nous plonge dans ce découragement!
Sinon il vaudrait mieux s’orienter sur une autre fleur, comme par exemple Larch, du même groupe que je détaillerai dans un prochain article.
On pourrait également trouver de l’aide chez Hornbeam, le Charme, qui fait pourtant partie d’un autre groupe mais dont le profil en déséquilibre manque d’énergie pour effectuer les tâches quotidiennes et qui en a pourtant les capacités…
La plus grosse difficulté sera peut-être de réussir à trouver les différences entre Elm et Oak (Chêne), effectivement j’ai évoqué seulement les similitudes au niveau des arbres. Oak fait partie du même groupe, la subtilité réside surtout dans le fait que malgré les difficultés, Oak va essayer encore et encore sans perdre espoir….Vous en saurez plus également quand j’aurai rédigé l’article à son sujet 😉
Comme je le répète souvent, parfois le choix d’une fleur est subtil, il faut écouter et comprendre le message, décoder ce qui se passe en nous pour s’orienter vers le bon choix et recevoir l’aide nécessaire.
Avez-vous déjà vécu des phases où vous pensez qu’Elm vous aurait aidé? Peut-être avez vous quelqu’un en tête qui en aurait besoin, n’hésitez pas à lui recommander cette fleur! 😉
Valériane
Merci pour cet article très clair qui donne envie de découvrir d’autres fleurs de bach🙂
Lydie
Merci 🙂 oui elles méritent d’être découvertes 🙂
investir-location-saisonniere.com
Je ne savais pas qu’il y avait plein de propriété et tant d’effet !! merci pour l’astuce, mais maintenant il faut en avoir le réflexe !!
Lydie
Eh oui tellement de vertus parmi ces 38 fleurs! Effectivement c’est à faire entrer dans son quotidien au besoin 😉