L’arbre
Le noyer (Walnut) est un grand arbre fruitier avec des feuilles caduques et glabres. Les branches sont très ramifiées et la cime est large et touffue.
Une partie des feuilles est amère et astringente. C’est parce qu’elle contient du tanin. A la chute des feuilles, l’oxydation du tanin donne un dérivé toxique, la juglone.
Il empêche les plantes aux alentours de pousser. Cela est dû à la juglone qui inhibe les germination et perturbe la croissance des plantes. Au fil des nombreuses années de vie, la teneur en juglone devient plus faible.
Une fois qu’il a passé les premières années, il est réputé rustique. Il a cependant besoin avant cela de survivre (beaucoup n’ont pas survécu faute d’arrosage). Il pousse relativement lentement mais peut atteindre 30 mètres et vivre jusqu’à 300 ans!
Le noyer a besoin de soleil pour s’épanouir, c’est pourquoi s’il n’a pas assez d’espace, si d’autres arbres sont tout autour, il poussera très lentement, les fruits seront petits et il finira par périr. Il ne supporte pas les tailles. Il pourra supporter des températures à -30° à condition qu’elles s’installent progressivement.
On dit que c’est une plante monoïque à sexes séparés. C’est à dire que les organes sexuels des 2 sexes cohabitent distinctement. Ainsi, il y a des fleurs mâles et de fleurs femelles. Ce sont les fleurs femelles qui produisent les noix et qui servent à la préparation de l’élixir.
Le fruit du noyer commun est la noix que l’on connait bien. C’est un fruit à coque oléagineux très énergétique. Sans rentrer dans les détails, la noix contient en quantité des acides gras, des oligo-éléments et des minéraux qui apportent de nombreux bienfaits au cerveau.
Etat d’esprit
Walnut fait partie du groupe Hypersensibilité aux influences et idées extérieures.
Cet état émotionnel concerne la difficulté d’adaptation aux changements.
Tout comme le noyer, bien droit, et aux multiples bienfaits (bois, fruits, colorant naturel), les personnes Walnut en équilibre vont savoir ce qu’elles veulent et où elles veulent aller. Elles ont un idéal et un objectif bien défini. Parfois, il leur arrive de s’écarter de cet objectif et de basculer donc en état de Walnut en déséquilibre.
Le noyer est souvent solitaire, pourquoi? parce que ses feuilles tombées au sol vont libérer leur toxine qui ne font pas bon ménage avec nombreux autres végétaux. Comme la nature est bien faite, on peut penser que c’est son rempart contre les autres afin de s’en protéger. Il veut s’en protéger car il y est sensible et cela pourrait perturber son développement et notamment la production de ses fruits.
Walnut étant sensible aux influences extérieures, il va réussir dans un premier temps à s’en prémunir. Il va continuer à aller droit devant et pousser comme le noyer vers son but tant que les conditions peuvent être réunies. La personne va pouvoir développer ses idées, suivre son chemin.
Au fil du temps, on a vu que la juglone est moins présente, Walnut en déséquilibre va se laisser de plus en plus envahir par les idées extérieures, les remarques, les avis.
La personne en état de Walnut en déséquilibre va être influencée par les idées extérieures. Elle peut également être hypersensible, trop empathique et prendre les choses trop à cœur. C’est comme si elle n’avait pas de bulle de protection, de filtre qui la protège (on pense à la fleur femelle en forme d’utérus qui protège comme un cocon). Dans le parallèle on pense aussi à la noix, qui nous fait penser aux 2 hémisphères d’un cerveau, siège de toutes nos émotions, pensées…le terrain de l’hypersensibilité et aussi de l’adaptabilité.
Les phrases types de Walnut
Je n’arrive pas à m’y faire
Je me laisse facilement influencer
Les changements me déstabilisent
Je suis une vraie éponge
C’est un changement important dans ma vie, je le vis mal
Je n’arrive pas à aller au bout de mon objectif
Je suis vidée par mon entourageLe message de l’émotion
Le message de l’émotion
Cette fleur concerne les états émotionnels passagers. Ce n’est pas une fleur de type, elle sera plutôt circonstancielle.
Quand on a des difficultés à s’adapter à un changement dans sa vie, qu’on ne le vit pas très bien, c’est là qu’on peut avoir besoin de Walnut. Il peut s’agir d’une séparation, d’un changement de profession, une grossesse, un voyage, un départ à la retraite…Nous traversons de nombreux changements qui sont des épreuves à différents degrés selon l’évènement en lui même et aussi selon la sensibilité de la personne.
Le changement a beau être quelque chose de positif et de souhaité, l’adaptation peut malgré tout être difficile.
Les personnes en état de Walnut en déséquilibre vont être trop empathiques, elles vont manquer de distance émotionnelle. Elles vont donc avoir ce besoin d’être protégées. En effet, elles sont comme des éponges par rapport à l’environnement. Cela sera aussi bien au niveau empathie qu’au niveau des influences.
Elles ont un objectif bien déterminé, seulement, comme elles sont très vulnérables, elles peuvent subir les mauvaises influences et se laisser s’en détourner.
La personne va se sentir perdue, elle ne va pas réussir à aller jusqu’au bout, elle va trop écouter les autres qui vont la détourner du chemin qu’elle s’était tracé.
Comme le noyer qui ne trouve plus la lumière s’il se laisse étouffer, envahir par d’autres arbres plus grands autour. Et il va dépérir car ce n’était pas le destin qu’il voulait. Il se sent mal et n’arrive pas à s’imposer. Il n’ose pas s’affirmer de peur de froisser les autres, ou « juste » pour leur faire plaisir.
Les changements sont difficiles et il est rare que l’on ne rencontre pas d’obstacle sur notre chemin surtout quand celui-ci va un peu hors des sentiers battus. C’est là où tout le challenge réside. C’est comme s’il fallait traverser ces épreuves pour en apprécier encore plus l’aboutissement. Plus la détermination est présente, au mieux on surmonte les épreuves.
Philip M. Chancellor qui a écrit « Le Manuel des fleurs guérisseuses du Dr Bach » a pris justement l’exemple du Dr Bach pour illustrer Walnut « en équilibre » car il a renoncé à d’anciennes méthodes pour guérir les patients. Et malgré les réticences, voir même les médisances de ses pairs, il a continué dans la voie de cette médecine alternative et spirituelle. Il a pris du recul, psychiquement et physiquement, pour mener à bien ses recherches. Il a tenu bon, a persévéré. On peut prendre en exemple un tas d’hommes qui sont restés tenaces et qui se sont élevés en accomplissant de belles choses.
Quel effet?
On a vu qu’il y avait 2 principales facettes de cette problématique passagère. L’adaptabilité et l’influençabilité. Walnut va aider à gérer les transitions de manière plus sereine. C’est comme un retour dans le cocon utérin qui va protéger ce que vous êtes. Malgré les changement, vous garderez une constance et saurez rester vous-même tout en vous adaptant à l’environnement nouveau.
Grâce à ce remède, vous allez apprendre à ne plus vous laisser faire, influencer. Et même si les autres essaient de vous en dissuader, vous saurez garder le cap vers votre objectif. Vous redeviendrez l’arbre droit et robuste qui sait où il va et qui va éloigner l’opinion indésirable des autres. Cela peut être les influences de l’entourage mais cela peut être aussi la pression de la société, les préjugés…
L’élixir va aussi permettre de se libérer d’habitudes qu’on veut chasser, des façons de penser…Typiquement, il peut aider pour arrêter de fumer, pour avoir un autre rapport à la nourriture…
Apprenez à écouter
La plainte sera un manque d’adaptation à un changement de vie et un sentiment de vulnérabilité face à l’environnement, vous n’arrivez pas à vous affirmer. Cette façon d’être peut faire penser à Centaury (dont je parlerai dans un prochain article) pour sa grande gentillesse et la tendance à se faire manipuler…La subtilité réside dans le fait que Walnut va se laisser détourner de son chemin car il est attiré par les autres, par sa grande empathie, sensibilité.
Walnut a vraiment un but précis et change de chemin car il est influencé.
Comme c’est un état passager, il est fort possible de l’associer avec une autre fleur (ou plusieurs), Centaury peut être cette fleur.
On peut imaginer la coupler également avec Mimulus, la fleur des peurs identifiées, si le changement fait peur, cela viendra la renforcer.
Cela pourrait également être Gentian pour surmonter les obstacles sans se sentir découragé.
On peut penser à d’autres remèdes qui viendront en renfort de Walnut, car un changement peut avoir plusieurs origines et peut générer différentes émotions au-delà d’une difficulté d’adaptation. Cette fois encore, il faudra être à l’écoute pour déceler les émotions présentes.
Walnut doit réussir à capter la lumière pour évoluer, à l’image du noyer, il va devoir s’élever plus haut que les autres et surtout prendre sa place. Envers et contre tous, il devra suivre le chemin qu’il s’est tracé, la voie vers laquelle son âme veut l’amener. Ce n’est que comme cela qu’il pourra accomplir de belles choses, produire de beaux fruits, dont il pourra être fier.
Et vous comment gérez-vous les changements dans votre vie? Avez-vous des techniques pour y faire face sereinement?
Marie de karma-sante.com
Toujours intéressant de découvrir les fleurs de Bach.
Peut-on associer Walnut avec Cherry Plum en prévision de règles provoquant saute d’humeur, agacement, variation de moral ?
Lydie
Oui bonne idée! Et pourquoi pas Beech (tolérance) et même Mustard (pour les baisses de moral justement sans « explication » même si là on sait pourquoi finalement…) Merci pour ce commentaire 🙂
Joelle Schmitt
Super article très complet sur les fleurs de Bach !je suis fan !👌👍🏼
Lydie
Merci beaucoup!
Jessica M
J’ai un Noyer dans mon jardin, et c’est vrai que c’est un arbre fort et serein. J’ai adoré apprendre plus sur son état d’esprit et sa signification dans le cadre des fleurs de Bach. Merci !
Lydie
Merci! Connaissez vous les superstitions le concernant? a-t-il des voisins végétaux?
Veronica
Agréablement surprise, car je connaissais vraiment pas les bienfaits que cet arbre nous apporte, j’adore apprendre des nouvelles choses dans le milieu du bien-être et ton blog me plait beaucoup.
Lydie
C’est très gentil!! merci Véronica!