Vous savez maintenant, si vous avez lu les articles précédents, qu’il existe 38 fleurs découvertes par le Dr Bach qui ont chacune leur particularité. Ces 38 fleurs répondent à 38 états d’âme dits négatifs qui sont donc en général source de souffrance pour celui ou celle qui le vit et parfois son entourage. Ces déséquilibres émotionnels peuvent être conscients ou inconscients mais ils existent bel et bien et peuvent, en plus d’engendrer un mal être, provoquer à plus ou moins long terme, des maladies physiques.
Le stress, la maladie dans l’air du temps
Qui ne s’est jamais entendu dire par son médecin que ses douleurs à l’estomac ou son eczéma était dû au stress?
Souvent après quelques investigations complémentaires obligatoires sans succès…Enervant non?
Pourquoi cela nous énerve tant?
Parce qu’on aimerait avoir un remède! Une solution rapide et efficace à notre problème et surtout DEFINITIVE!
La médecine conventionnelle va donc se « limiter » à soulager les symptômes en prescrivant des antispasmodiques, des crèmes etc…ce qui est déjà fort bien dans un premier temps et malgré tout indispensable.
Mais, je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que dans toute maladie il faut rechercher la cause pour éviter une récidive, sinon le travail n’est pas fini, n’est-ce pas? On doit chercher jusqu’à la trouver! C’est un travail d’enquête pour remonter à la source du problème!
Quand les médecins arrivent au bout de leur enquête, si les différents examens sont infructueux, il détermine donc que la cause est ce fameux stress.
Pourquoi pas…Cela signifie qu’ils n’ont pas trouvé d’origine organique….
Mais moi je ne le nommerai pas ainsi. Je l’appellerai peut-être, angoisse, dépression, anxiété, hypersensibilité, bref…vous l’aurez compris un désordre émotionnel bien plus précis qu’on a trop tendance à mettre dans la case « Stress »…mais pour déterminer avec plus de précision ce trouble à l’origine de ce « stress » physique, il faudra d’abord écouter le patient.
Traiter la personne, non le mal.
Dr Edward BACH
Traiter la cause, non les effets.
Des fleurs comme remède
Edward Bach a donc travaillé en ce sens, non seulement pour déterminer les origines des troubles physiques qui prenait racine dans le psychique mais également, pour trouver les remèdes appropriés, car c’était ça le plus important finalement!
Avant de lire la suite, vous aimerez peut-être lire cet article L’œuvre du Dr Bach si vous ne l’avez pas déjà lu (cela vous éclairera le chemin mais ce n’est pas indispensable 😉 )
C’est dans les fleurs qu’il trouva son bonheur 🙂
En tous cas, ses recherches l’amenèrent à découvrir les vertus de 38 fleurs (fleurs, bourgeons et eau de roche en réalité).
Le Dr Bach a donc testé l’efficacité de ces fleurs sur lui-même. Il les a trouvé dans les champs alentours de chez lui pour la plupart, ce ne sont donc pas des fleurs exotiques, nous y retrouverons notamment la bruyère, le chèvrefeuille, l’églantine, le houx, ou des fleurs d’arbre aussi, chêne, hêtre, saule…Ce sont des fleurs et des bourgeons à l’état sauvage qui n’ont pas été cultivés.
Définir les émotions
Il les a ensuite classé en 7 groupes, ces groupes correspondent aux états émotionnels que nous pouvons éprouver.
En effet, depuis le début on parle bien de désordre émotionnel, c’est donc aux émotions que l’on va toucher.
Pour comprendre ce classement qui n’a pas été effectué à la légère, il nous faut d’abord le panel des émotions dont les humains sont capables de faire l’expérience.
Les 4 émotions de bases seraient la peur, la colère, la tristesse et la joie, tout le monde a ressenti au moins une fois dans sa vie chacune d’elle !
- La peur
C’est la réponse à une menace sur le point de se produire, elle permet de se protéger, de trouver la force de surmonter une épreuve.
Cela peut être sous forme de prudence ou de phobie extrême. L’intensité joue un rôle important ici.
- La colère
Elle peut être plus complexe car elle sera provoquée par un sentiment d’injustice, un conflit, une trahison, une douleur.
- La tristesse
Cela peut être lié à une perte, amoureuse, deuil, emploi, c’est un sentiment qui peut amener à la dépression.
- La joie
Du bonheur, un sentiment de bien-être, d’extase, de satisfaction. C’est l’expression de notre force vitale et elle peut aussi soutenir l’autre en difficulté.
Alors vous allez me dire, 4 émotions primaires, d’accord mais on en fait quoi maintenant alors que nous avons 38 fleurs donc 38 états mentaux ? Eh bien, justement on parle d’émotions primaires, mais avec l’évolution de l’homme les émotions se sont complexifiées.
Pourquoi ? Car l’homme préhistorique s’autorisait à exprimer son émotion immédiatement. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous refoulons bon nombre d’entre elles, nous nous refusons de les exprimer et cela aboutit à des accumulations qui vont se traduire par des explosions au mauvais moment, au mauvais endroit voir sur la mauvaise personne la plupart du temps ou autre option, par des symptômes physiques…
Les 7 groupes d’état d’esprit
C’est pourquoi le Dr Bach a déterminé 7 groupes pour « ranger » ses fleurs à partir d’une émotion centrale.
Voici l’ordre dans lequel il les a défini :
PEUR
INCERTITUDE
MANQUE D’INTERET POUR LE PRESENT
SOLITUDE
HYPERSENSIBILITE AUX INFLUENCES ET AUX IDEES
ABATTEMENT ET DESESPOIR
SOUCI EXCESSIF D’AUTRUI
Il confectionna également un remède d’urgence, le Rescue qui n’est donc pas classé dans un groupe car il regroupe plusieurs fleurs (5). C’est le 39ème remède 🙂
Se guérir soi-même
Le but du travail d’Edward Bach a été de trouver une méthode qui soit suffisamment simple pour que chacun puisse se l’appliquer et ainsi s’aider par soi-même à rester en bonne santé. Il faut que le malade comprenne qu’il est le seul à pouvoir se guérir.
Le malade de demain devra comprendre que lui, et lui seul, pourra soulager ses souffrances.
Dr Edward BACH
Ces élixirs nous libèrent de l’énergie produite par l’émotion et qui vont nous empêcher de trouver les réponses par nous-même. Comme nous pouvons aisément le comprendre, travailler sur les émotions, qui plus est les nôtres, bien enfouies parfois, n’est pas chose facile. Alors il se peut qu’une fleur ne fasse pas effet, il ne faut pas abandonner, c’est tout simplement qu’il doit exister une résistance qui vient s’opposer au changement. Il faudra dans ce cas effectuer un travail pour identifier le blocage et adapter le remède qui nous accompagnera dans la découverte de nous-même 😉
J’insiste sur le fait de ne surtout pas abandonner ce travail sur soi! Car si vous continuez de traiter le symptôme « visible », s’il y en a, vous ne ferez que mettre un pansement pour cacher la cause de votre mal!
Pendant tout le temps que vous la cacherez, elle gagnera en force, les symptômes physiques pourront être d’autant plus virulents et difficiles à soigner.
Ne pensez vous pas que l’idéal est de ne pas attendre la maladie? De ne pas laisser le mal-être nous envahir jusqu’à la maladie physique? De se préoccuper de son bien-être tout de suite?
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner votre avis sur ce thème 🙂
Ce blog vous apportera des réponses
Leave a Reply