L’arbre
Le marronnier rouge est un arbre d’ornement dont les fleurs sont bien sûr rouges foncées. On dit que les feuilles sont digitées, ce terme nous renvoie aux doigts de la main.
Avec cette couleur de l’amour et toutes ses feuilles en formes de mains, cet arbre nous protège de son ombre. C’est la seule des fleurs utilisées par le Dr Bach qui soit rouge sang. On peut bien comprendre ici qu’il s’agisse ici de la fleur de l’amour, voir même de l’amour fusionnel.
On les retrouvera dans les cours d’école, alignés en ville, isolés dans les parcs ou dans les grands jardins. Mais toujours proches de l’humain en somme…
Etat d’esprit
Red Chesnut fait partie du groupe des fleurs des peurs.
En effet en état de Red Chesnut en déséquilibre, la personne éprouve une peur incontrôlée vis-à-vis de ce qui pourrait arriver à son entourage. Elle va s’imaginer des scénarios catastrophes presque à longueur de temps.
Red Chesnut en déséquilibre va s’inquiéter en permanence pour ceux qu’elle aime. Elle voudrait tout contrôler pour qu’ils aillent toujours bien et qu’ils soient toujours heureux et en bonne santé. Elle s’inquiète quand ils sont présents mais le pire c’est quand ils sont absents. Là, cela peut devenir une torture mentale pour Red Chesnut qui va se ronger les sangs (drôle d’expression d’ailleurs quand on imagine sang au pluriel et qui plus est ronger un liquide….cependant qui prend un peu de sens avec notre Red Chesnut couleur rouge sang 😉 )
Il existe bien sûr différents degrés, et une personne Red Chesnut en déséquilibre ne sera pas forcément en crise de panique à chaque fois que son époux aura 10 minutes de retard pour rentrer du travail. Mais cela est possible aussi. Il existe tout un panel de degrés qui va être plus ou moins handicapant de ce fait.
Cependant, dans Red Chesnut on retrouvera toujours le besoin de prendre soin de, de trop prendre soin de, à s’épuiser ou à épuiser les autres! Car la personne Red Chesnut, trop aimante finalement, peut être envahissante. Elle va donner des recommandations à longueur de temps, elle va appeler trop souvent au téléphone pour avoir des nouvelles…elle peut devenir étouffante pour son entourage!
Je parle de l’entourage mais pour une personne telle que Red Chesnut, cela peut aussi se manifester envers des clients, des patients…pour un soignant par exemple cela peut se traduire par des inquiétudes au delà des horaires de travail, repenser à un patient et se demander si il va bien, et éventuellement sortir de son cadre pour prendre des nouvelles.
Les phrases types
Appelle moi quand tu es rentré!
Fais bien attention sur la route!
Il devrait être rentré il y a 10 minutes, j’ai peur qu’il ait eu un accident.
Ma fille sort ce soir, je ne serai pas tranquille tant qu’elle ne sera pas rentrée.
Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer le pire.
Si on ne me répond pas quand j’appelle, je commence à me faire un film catastrophe.
Le message de l’émotion
Ici on remarque que Red Chesnut a une grande qualité, celle de l’empathie. Mais on voit aussi que, tout comme le marronnier rouge avec ses mains (feuilles digitées) qui couvrent ( couvent) comme une mère poule et ses fleurs rouge sang qui veulent se montrer, notre Red Chesnut a besoin de prendre soin des autres d’une part et de montrer qu’on peut compter sur elle d’autre part.
Il est tout à fait naturel de s’inquiéter pour ses enfants quand ils quittent la maison pour la première fois, pour son conjoint qui va faire un voyage, un proche qui va subir une opération chirurgicale. L’inquiétude hors norme que ressent Red Chesnut en déséquilibre montre qu’il existe justement un déséquilibre dans la relation à l’autre.
L’amour est là sans conteste. Mais il est trop fusionnel et ne laisse plus de place pour autre chose, il ne laisse plus de liberté. Il ne laisse plus cette liberté à l’autre de vivre sa vie, et ne laisse plus non plus la liberté à l’esprit de Red Chesnut de ce fait car il est toujours tourmenté.
On sait bien qu’il existe un lien très fort quand le bébé naît, dès la conception même, via le cordon ombilical. On symbolise d’ailleurs ce lien quand on parle de cordon, il faut « couper le cordon » pourrait-on dire à notre Red Chesnut.
Ces craintes que les parents ont quand l’enfant est très jeune, sont donc naturelles, mais doivent s’estomper le temps passant. Les parents doivent rester un soutien et non plus une attache. C’est ce que ne sait pas faire Red Chesnut. Elle ne sait pas se détacher.
En fait, dans cet état d’esprit, ce sont ses propres peurs que Red Chesnut projette sur les autres. Peur de manquer d’amour, peut-être dû à un sentiment d’insécurité, un manque affectif présent ou passé…Il peut être intéressant de creuser un peu pour découvrir ce qui induit ce besoin de s’accrocher aux autres et de vouloir à tout prix prendre soin d’eux, comme si il ne fallait surtout pas perdre leur amour, ne pas être abandonné.
Quel effet?
Grâce au remède, il sera désormais possible de laisser respirer l’autre. Bien entendu, l’amour sera toujours présent, l’empathie aussi. Mais maintenant, la personne retrouvera confiance en les capacités de l’autre à prendre soin de soi. On pourrait juste dire qu’elle retrouvera confiance en l’autre tout simplement… en son amour 😉
Elle réussira à « couper le cordon » et leur laissera leur indépendance, ne sera plus inquiète au moindre changement d’emploi du temps et elle pourra relativiser ses peurs et rester objective selon les situations.
Elle ne s’imposera plus aux autres et aidera volontiers à la demande. Les proches viendront plus facilement à elle sans avoir peur d’être accrochés et ensevelis de recommandations qu’ils n’ont pas réclamé!
Apprenez à écouter
Même si nous avons affaire à quelqu’un qui est trop accroché et qui probablement souhaitera un peu trop contrôler ce qui se passe, il ne faudra surtout pas confondre cet état avec celui de Chicory négatif. Chicory (Chicorée) surprotège aussi ses proches, c’est pourquoi on pourrait faire la confusion. Ici c’est bien l’émotion de peur qui prédomine, la peur d’un malheur qui pourrait arriver et c’est bien cela qui détermine en premier lieu de choisir cette fleur. D’autres critères distinguent ces deux états émotionnels. Vous pourrez plus facilement faire la distinction en lisant mon prochain article qui vous dévoilera les secrets de Chicory 🙂 et avec cet article qui illustre par un exemple bien concret l’état émotionnel négatif de Red Chesnut (à un degré malgré tout modéré ! 😉 )
Mais n’oubliez pas la chose essentielle, la peur n’est pas là par hasard et cette émotion cherche seulement à vous dire quelque chose, écoutez-là…
En attendant vous pouvez commenter cet article et poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir!
Répondre