L’arbre
Le charme, qu’on appelle aussi charme commun est un bel arbre, bien que commun comme son nom l’indique. Ses feuilles dentelées d’un vert tendre au printemps et en été se parent d’une jolie couleur orangée quand vient l’automne. Il a une belle apparence quelque soit la saison, ses feuilles restant accrochées jusqu’à leur renouvellement.
Le charme sait s’adapter à tout type de sol, n’a pas besoin de beaucoup de lumière, et pousse généralement dans les régions fraîches mais supporte bien les fortes chaleur. Il est résistant aux parasites et aux maladies courantes.
Sa croissance est lente, 10 mètres en 20 ans.
La fleur
Le charme fait partie de la famille des arbres dont les fleurs ont pour nom chatons. Sa floraison n’a lieu que tous les 2-3 ans. C’est une floraison qui prend son temps.
Les chatons males sont de grands chatons doux, ils sont porteur de pollen, apparaissent dès l’automne et mesurent 5-6 cm à maturité. Les femelles ont des sortes de pétales courbées au bout. Quand elles seront fécondées , elles vont produire des samares qui seront dispersées par le vent!
Etat d’esprit
Hornbeam fait partie du groupe de fleurs Incertitude
En fleurs de Bach, l’état d’esprit associé à Hornbeam est celui caractéristique d’un manque d’entrain.
Tout comme le charme et ses fleurs mettent du temps à pousser, l’état d’esprit Hornbeam en déséquilibre va mettre du temps à passer à l’action également. Je dirais que c’est la fleur de la procrastination!
La personnalité Hornbeam, va remettre ses tâches au lendemain, ne se sentira pas la force et le courage de se mettre au travail, quel qu’il soit. C’est un sentiment d’être toujours poussive qui l’envahit dès lors qu’une corvée l’attend et elle la repoussera à plus tard le plus souvent se sentant trop fatiguée pour l’effectuer ou ayant bizarrement toujours autre chose à faire à la place.
C’est en réalité une fatigue plus psychique que physique, c’est une lassitude du quotidien. Tout est insurmontable! Se lever le matin est difficile et le réveil subit les multiples répétitions matinales pour grapiller des précieuses mais inutiles minutes au lit. Aller faire les courses, le repas, le ménage, les papiers….rien n’est fait avec enthousiasme!
Il y a un manque d’énergie dès qu’il faut s’atteler à la tâche, tout devient corvée alors qu’à la base cela n’en est pas forcément une! Par exemple, se lever est une corvée! Car c’est le reste de la journée dans laquelle il va y avoir des choses à faire qui l’attend! Donc il est préférable de rester au lit pour retarder les échéances. Elle ne veut pas affronter le quotidien qui est fatiguant voir ennuyeux!
La personnalité Hornbeam pense qu’elle a besoin d’un fortifiant, qu’elle est faible, fatiguée et que c’est pour cela qu’elle n’arrive pas à se lever le matin. Une fois levée, elle va prendre son temps pour petit-déjeuner en lisant son journal ou perdre son temps sur son téléphone ou devant la télévision…Elle va finir par passer à l’action quand elle y sera contrainte ou presque. Finalement tout se passe bien quand elle s’y met, encore faut-il s’y mettre…là est la difficulté éprouvée.
Les phrases types
Je le ferais demain…
Je n’ai pas envie de me lever.
Vivement ce soir qu’on se couche!
Je vais bientôt devoir sortir, du coup je n’ai le temps de rien faire en attendant…
Aujourd’hui c’est pas le bon jour, ça ira mieux demain…
Je m’y mets à telle heure.
Je ne sais pas par quoi commencer (alors je ne commence pas..)
Le message de l’émotion
J’ai parlé d’une lassitude. Précisément d’une lassitude du quotidien ici. On remarque bien que ce sont toutes les tâches quotidiennes qui vont être touchées par cette procrastination, cette difficulté au démarrage. Et pourtant! Il faut bien les faire…Cependant quand la nouveauté s’invite, tout va beaucoup mieux pour notre personnalité Hornbeam. En général, elle va retrouver son entrain quand il s’agira d’effectuer une tâche nouvelle, lors d’un nouvel emploi notamment, ou bien lors de la venue d’un proche.
La vie doit être une évolution, un mouvement. En restant ancrée dans ce quotidien répétitif, la personnalité Hornbeam va donc éprouver une lassitude. Il est vrai que pour certain(e)s cette routine pourrait être réconfortante, mais ici, nous sommes justement hors de ce cadre. Pour Hornbeam, c’en est trop, son âme cherche par le biais de cette émotion à lui exprimer qu’elle a d’autres aspirations, qu’elle ne veut pas rester enliser et qu’elle veut avancer, évoluer! Et ici, cela va même un peu plus loin que le stade de l’émotionnel, car il est ressenti une fatigue physique.
Effectivement en général quand on est dans cet état de procrastination c’est très difficile d’en sortir justement parce que c’est un état qui est défini par le fait de ne pas avoir envie de passer à l’action. C’est un peu le serpent qui se mord la queue! C’est pourtant ce que l’âme veut!
Alors c’est un peu plus profond que ça car ce qu’elle veut, ce n’est pas que l’aspirateur soit passé et que la facture d’électricité en retard d’une semaine soit enfin payée (même si c’est à faire quand même 🙁 ) . Non ce qu’elle veut, si vous êtes une personnalité Hornbeam, c’est que vous restiez en constante recherche de votre épanouissement! Que vous continuiez à faire des expériences. Que vous retrouviez tout simplement votre envie d’évoluer. Et surtout, surtout, que vous ne restiez pas figé dans ce quotidien routinier.
Pour sortir de cet état, le remède Hornbeam pourra vous être d’une grande aide.
Quel effet ?
L’élixir Hornbeam va permettre de redonner de l’entrain, de la motivation à gérer les tâches du quotidien mais également à avancer plus loin si l’envie s’en fait sentir (et elle le devrait! il faut écouter son émotion, écouter son âme 😉 )
La personne va se sentir prête à affronter la journée et ce qu’il y a à faire. Mais également va reprendre goût à la vie dans le sens où elle va entrevoir qu’il existe un champ de possibles projets d’évolution. Que son destin n’est pas scellé dans une routine. Elle pourra allier désormais la découverte d’expériences et les tâches récurrentes en les remettant à leurs bonnes places. Elle pourra utiliser son énergie à juste équilibre pour les obligations du quotidien plus facilement, ce qui lui permettra de gagner du temps de détente, pour soi. Ce temps sera précieux car il sera désormais allégé de la charge mentale des tâches qui seront rayées de la to do list 😉
Apprenez à écouter
Je tiens à préciser une chose que je trouve primordiale, c’est de ne surtout pas avoir honte de ses émotions!
Les émotions sont présentes pour nous donner une information sur nous et sur ce que notre âme « demande« , il faut écouter cette émotion. Elle est l’expression d’un besoin.
On met souvent les gens qui procrastinent dans la case de paresseux ou autres noms tout aussi sympathiques. Après cette lecture, j’espère que vous serez rassuré(e) si vous faites partie de ces « procrastinateurs », vous êtes simplement une personne qui a besoin de s’épanouir, vous n’avez juste pas encore trouvé le chemin pour y arriver. J’espère qu’Hornbeam pourra être votre lampe torche dans l’obscurité 😉 (D’ailleurs, qui pourrait avoir honte d’être associé à cette personnalité au joli nom de Charme 😉 )
Un autre point essentiel est que je parle de fatigue mentale, physique. J’évoque aussi le fait d’une personne qui ambitionnerait une évolution dans sa vie sans y parvenir. Cela pourrait nous faire penser, à tort, à 2 fleurs, Olive, en ce qui concerne la fatigue, et Wild Oat, pour l’ambition insatisfaite, je développerais ces remèdes dans de prochains articles 🙂
Il est très important de comprendre l‘état de stagnation dans laquelle est Hornbeam se trouve.
Il peut être important aussi, si une fatigue physique persiste, de consulter votre médecin généraliste juste au cas où 🙂
Alors, dites-moi en commentaire si vous êtes Hornbeam! Avez-vous déjà tenté plusieurs techniques pour vous en sortir? Comptez-vous essayer les fleurs de Bach ou avez-vous déjà testé? Racontez-moi!! 🙂
Leave a Reply