L’arbre
Le marronnier blanc est le marronnier commun, très répandu dans les parcs publics en Europe et Amérique du Nord. On l’appelle aussi marronnier d’inde ou marronnier faux-châtaignier.
C’est un grand arbre mesurant jusqu’à 30 mètres et dont la longévité peut atteindre 300 ans. Il est souvent confondu avec le châtaignier commun qui produit la véritable châtaigne comestible.
Il est très harmonieux quand on le regarde dans son entièreté.
La fleur
Pourtant, ses jolies fleurs blanches tachées de rouge sont rassemblées sans structure définie et forment une pyramide en bout de tige. Elles poussent donc de façon assez anarchique, sans symétrie.
Cet arbre produit des fruits, appelés marrons, attention ce ne sont pas les châtaignes, qui sont comestibles. C’est pourquoi on l’appelle aussi marronnier faux-châtaignier. Il ne faut pas le confondre car ces marrons, appelés en réalité marrons d’inde, sont toxiques en plus de ne pas être fertiles. Les marronniers, n’ont pas beaucoup d’intérêt de ce fait et ne sont pas cultivés. Ils sont utilisés à des fins décoratives.
Même si là n’est pas le sujet, je trouvais intéressant de vous montrer la différence entre marron non comestible (1 seul gros fruit dans une bogue) et des châtaignes comestibles (plusieurs fruits, plus petits, qui se partagent une même bogue).
Etat d’esprit
White Chesnut fait partie du groupe du manque d’intérêt pour le présent.
Cet état émotionnel correspond aux idées qui tournent en boucle.
Tout comme les fleurs du marronnier blanc, il y en beaucoup qui fleurissent de toutes parts et de façon anarchique. On ne les contrôle pas, on ne les dompte pas. Et tous comme les fruits, ces « fausses châtaignes », elles ne sont pas fertiles. De même elles peuvent être toxiques, c’est pour cela que l’état White Chesnut en déséquilibre pose problème et est mal vécu en général. L’arborescence, bien que sans structure, est dense, les pensées sont envahissantes. Pourtant elles n’aboutissent à rien, elles remplissent la tête mais ne sont là qu’en guise de « décoration »…
La personne en état de White Chesnut en déséquilibre va être tourmentée par des pensées, des soucis. le Dr Bach l’appelait « la fleur tourne-disque ». Là vous comprenez bien de quoi il s’agit, des pensées indésirables qui sont incessantes et répétitives.
Cela empêche celui ou celle qui subit ces idées en boucles de se concentrer et cela va évidemment l’épuiser.
On peut dire qu’il y a une sorte de harcèlement des pensées qui vont toujours s’inviter dès que l’esprit n’est pas pleinement occupé. Elles vont s’incruster sans y être invitées et prendre pleinement leur place, trop de place même et ainsi gêner leur hôte. Cela peut être une véritable torture pour celui qui le vit car il a l’impression qu’il n’est jamais en paix, d’ailleurs est-ce vraiment une impression?
C’est presque une obsession qui envahit la personnalité White Chesnut, qui va lui faire perdre le sommeil, voir l’appétit. Je vous ai dit que cette fleur faisait partie du groupe manque d’intérêt pour le présent, c’est parce qu’il y a une perte de contact avec le quotidien, tellement les pensées sont parasites.
Sans pouvoir de concentration, tout devient un effort et a peu de chance d’aboutir. White Chesnut est incapable de mettre son mental au repos, il va ressasser les évènements de la journée entres autres. Il va vivre son quotidien de façon stérile car bien que son mental tourne à cent à l’heure, rien ne sera productif.
Cela peut générer des manifestations physiques, j’irai jusqu’à dire, des symptômes, tels que des migraines chroniques bien sûr. Mais aussi des tensions dans les cervicales, du bruxisme pendant le sommeil, des mâchoires contractées, les épaules contractées également…Perte d’appétit et insomnies sont aussi de la partie.
Tous ces symptômes ne sont pas agréable à vivre, c’est pourquoi il faut trouver une porte de sortie. Il faut bien comprendre que toutes ces pensées sont inutiles, elles n’ont pas d’aboutissement. Il faut retrouver l’intérêt de vivre dans le présent car elles sont une perte de temps.
Les phrases types
Je n’arrive pas à me sortir ça de la tête
Je ne pense qu’à ça
Mon cerveau n’est jamais au repos!
Je cogite toute les nuits et je n’arrive pas à dormir.
J’ai une charge mentale intenable!
J’ai l’impression que ma tête va exploser!
Le message de l’émotion
Souvent, les pensées parasites de White Chesnut vont s’inviter quand l’instant, la réalité, n’est pas assez intéressante. C’est l’inconscient qui va alors s’exprimer en faisant surgir des peurs, des traumatismes, tout comme il sait si bien le faire…
Ces pensées vont bien sûr être stériles, elles ne sont pas élaborées, elles sont brutes.
Comme déjà dit, c’est aussi un ressassement des évènements vécus dans la journée ou plus anciens qui vont et viennent. Mais cela peut être des ruminations concernant un évènement futur. Qui ne vont aboutir nulle part…
En fait, nous voyons qu’ici nous sommes hors du présent, soit c’est le passé et comme son nom l’indique, c’est passé, on ne peut plus agir dessus malgré toutes les ruminations possibles et inimaginables. Soit, les pensées se portent sur le futur qui n’existe pas encore et là c’est parti pour l’élaboration de scénarios complètement inventés et qui ont peu de chance de se passer tels que l’imagination les a construit. Construction qui, d’ailleurs, a aussi toutes les chances d’être pire que la réalité.
La personne White Chesnut va finir par prendre l’habitude de fonctionner comme ça. Une habitude certes qui ne lui plait pas et dont elle va se plaindre. Mais d’un autre côté, elle va s’identifier à ces ruminations et se dire que c’est comme ça qu’elle doit fonctionner même si ça la paralyse. Elle va s’identifier à son mental.
On peut penser que tout a commencé à un moment de grande solitude, cela peut être dans l’enfance mais aussi plus tard. L’absence d’écoute, d’interlocuteur a pu générer cet état. Cela peut être une période où elle a du se débrouiller seule, et donc les interrogations qu’elle pouvait avoir, elle devait y répondre seule. Et même si aujourd’hui, tout a changé, le mental a pris comme l’habitude de fonctionner ainsi et prend maintenant toute la place.
Toutes ces pensées inutiles vont être tellement envahissantes qu’elles vont potentiellement cacher des problèmes existants. Elles ne vont pas laisser la place pour réfléchir aux vrais problématiques. Peut-être parce qu’inconsciemment la personne White Chesnut n’a pas très envie de s’y confronter. Ce n’est pas forcément un problème en tant que tel d’ailleurs, mais un vrai sujet du moment. Un sujet qu’elle n’a pas envie de traiter, pour une raison ou pour une autre.
Ce que doit comprendre White Chesnut en déséquilibre, c’est qu’en restant enlisée dans son mental, elle est dans l’erreur.
Quand on le laisse seul
Le monde mental
ment
monumentalement
Jacques Prévert
En effet le mental va élaborer toutes sortes d’histoires et éloigner la personne de la réalité. Elle ne pourra pas affronter les évènements de la vie, elle ne pourra pas être pleinement présente pour son entourage. Il faut sortir de cet engrenage et reprendre le contrôle. Il faut que White Chesnut comprenne qu’il n’est pas ses pensées et qu’il peut et doit gérer sa vie pour avancer.
Quel effet?
Grâce au remède, les pensées vont cesser de tourner en boucles, le mental va se sentir apaisé. La personne pourra enfin revenir dans le présent, « être à ce qu’elle fait ». En même temps que la concentration reviendra, les éventuelles migraines et autres symptômes qui pouvaient accompagner cet état s’en iront. Elle ne va plus subir son mental et pourra se concentrer sur les tâches importantes en toute maitrise 🙂
Elle pourra retrouver, entre autres, le plaisir de lire sans devoir revenir plusieurs fois sur la page précédente, de se concentrer sur un projet qui lui tient à cœur, et accessoirement le sommeil…
Apprenez à écouter
Ici nous sommes sur une fleur du groupe du manque d’intérêt pour le présent, effectivement, la personne pourra se plaindre donc d’un manque de concentration comme on l’a vu, de ne pas retenir ce qu’elle lit, entend…On pourra retrouver la même plainte chez Clematis ou encore Honeysuckle, qui sont des fleurs du même groupe. Il faudra savoir faire la distinction. En effet, Clematis aura plutôt des pensées vers le futur ou imaginaires…tandis qu’Honeysuckle restera bloqué dans le passé en l’idéalisant.
Il n’est pas si facile de rendre compte que l’on a besoin de White Chesnut, puisque souvent on associe cet état à notre mode de fonctionnement. La meilleure façon de rendre compte d’un besoin du remède est le fait de s’apercevoir qu’au cours d’une lecture par exemple, il faudra relire la page car nous sommes partis nous balader dans nos pensées…C’est un signal à repérer.
Si vous avez lu cet article sur une autre variété de marronnier, vous aurez surement déceler la similitude entre des 2 fleurs, n’est ce pas?! N’hésitez pas à me le dire en commentaire! 🙂
Claire
Merci pour cette découverte, je n’aurais pas pensé aux fleurs de Bach pour aider à calmer le mental !
Lydie
Merci de m’avoir lu 🙂 Les fleurs de Bach ont de nombreuses vertus (selon les fleurs)
Ondespositivesfr
je débute et vos conseils sont très utiles et éclairant. Merci beaucoup
Lydie
Avec plaisir, n’hésitez pas à revenir alors 🙂
Marina
Bonjour, merci pour cet article hyper intéressant. J’ai déjà eu l’occasion de tester les fleurs de bach étant enfant et les bienfaits étaient assez remarquables. Beaucoup de choses différentes peuvent être traitées et en plus de façon naturelle. À tester de nouveau !
Lydie
Merci Marina pour ce témoignage 🙂
GOUJON Caroline
Merci Lydie pour cet article hyper complet sur le marronnier blanc 🙏. Ayant découvert les bienfaits des Fleurs de Bach il y a quelques années, je suis ravie de découvrir ce blog 😊. Je sais désormais vers qui me tourner pour en apprendre davantage.
Lydie
C’est très gentil Caroline, n’hésite surtout pas, le blog va s’étoffer petit à petit 😉
Aline - Design humain
Super intéressant ! Je ne suis pas du tout sujette à ce genre de pensées qui tournent en boucle, mais c’est important de connaître ces fleurs de Bach pour pouvoir conseiller les autres 🙂
Lydie
La chance! Mais tu as raison ça peut être sympa de pouvoir donner ce conseil à notre entourage, les fleurs de Bach ont de multiples bienfaits et sont sans effet secondaire alors aucun risque! 🙂
Bouf
Très interessant cette approche des arbres et des plantes par rapport à nos états d’âme et émotions …
Lydie
Merci, ravie que cela vous ait plu 🙂
Valérie, Madame Pas de Soucis
Aahhhhhhhh, white chestnut ! C’est très certainement la fleur que je conseille le plus souvent : l’anti vetit-vélo-dans-la-tête-qui-augmente-la-charge-mentale !
Je l’adore, elle est super efficace !
Merci pour ce très bon article !
Lydie
Merci!! Effectivement, Madame Pas de Soucis, ce remède s’associe parfaitement à la charge mentale, je comprends bien que vous le conseillez souvent^^ 😀
Virginie Mauz
Jolie découverte que votre blog! Expliquez-vous comment prendre les élixirs? Merci, au plaisir,
Virginie de wHoUman, herbaliste en herbe 😉
Lydie
Merci! J’ai découvert le votre également et j’adooore! Mon blog est encore tout petit, je compte expliquer prochainement de quelle manière nous pouvons les prendre 🙂 Au plaisir de vous lire 🙂
Marie de karma-sante.com
J’ai découvert une 1ère fois les fleur de Bach il y a 21-22 ans ! Pendant ma 1ère grossesse.
Je savais qu’il y avait quelques choses d’intéressant à connaître cette nouvelle façon de faire (même si ça n’était pas nouveau, mais pour mois si), mais je n’avais pas à ce moment le moyen de vraiment savoir de quoi il s’agissait, et puis j’ai laissé tombé ! Erreur.
J’y reviens tout doucement, car à chaque fois, on dit après après, mais bon, il vaut mieux quand même tard que jamais.
du coup, je me suis acheté 2 Fleurs, Walnut, et Cherry Plum, en me disant, je vais tester cela afin de voir quels bienfaits je peux en tirer pour l’inclure dans mon protocole SPM.
Merci pour les photos de marrons, car je me demandais tout le temps petite, pourquoi on ne pouvait pas manger les marrons qui venaient des arbres autour de chez moi. comme pour les oranges sur les arbres en Espagne qui décorent les rues, mais qui ne sont pas comestibles !
Le marronnier, est quand même un sacré arbre robuste, c’est pour ça que les pensées peuvent rester tenaces alors chez certaines personnes
Lydie
Merci Marie pour ton témoignage! Tout à fait, il vaut mieux tard que jamais! De rien pour les photos de marrons, j’apprends avec cette info des oranges en Espagne, je ne savais pas! Mais je n’y suis jamais allée, j’espère y aller un de ces jours et c’est bon à savoir pour ne pas faire l’erreur de vouloir y gouter! :p Intéressant ce choix de fleurs, n’hésite pas à me donner ton ressenti sur les effets, cela m’intéresse énormément! 🙂
Tania
Ton article a tout de suite attiré mon attention. J’en parlais avec une amie du white chesnut.
J’ai bien connu cet état il y a des années, les symptômes sont absolument justes. La fuite du présent. La raison principale, selon moi, c’est qu’on est pas bien, il y a une souffrance physique ou psychique , alors une partie de nous fuit, vers le passé, rassurant ou vers un futur hypothétique. Les animaux traumatisés bénéficient également du White Chestnut. Ils deviennent plus sociables et retrouvent leur joie. Très bel article, complet. Merci
Lydie
Merci beaucoup Tania pour ce retour. Effectivement notre mental essaie de fuir une souffrance consciente ou le plus souvent inconsciente…Oui pour les animaux! C’est une bonne idée, même si de premier abord j’aurai conseillé Star of Bethleem, mais ça peut très bien compléter effectivement 🙂