Je suis zinzin!
Dérangé(é), dingo, malade…Peu importe le mot qu’on emploie finalement, mais, vous est-il déjà arrivé de vous faire cette réflexion?
Moi oui….Souvent…Très souvent! Et je vais vous dire pourquoi!
La plupart du temps c’est parce que je m’inquiète pour mes proches. Je veux dire que m’inquiète EXCESSIVEMENT pour mes proches!
C’est une sensation tellement désagréable! Si vous êtes en train de lire ces lignes c’est peut-être que vous êtes concerné(e)s et que cela a du sens pour vous. Vous comprenez cette sensation car vous la vivez.
Car non je ne parle pas de la maman qui va juste avoir peur que son bébé tombe du toboggan, ou qui doit crier, effrayée que son enfant ne traverse la rue au mauvais moment…non…ce sont des craintes normales de mamans (et on en a déjà des tas!).
Si vous ne savez pas de quoi je parle, et que vous vous demandez si vos peurs sont légitimes ou exagérées, lisez ce qui suit:
Il était une fois…
Par un beau samedi matin, je devais aller travailler, oui je sais ça gâche tout…Heureusement ces samedis là restent exceptionnels 😉
Ce samedi là, je travaillais donc et je laissais ma fille qui avait 4 ans avec son papa. Ils avaient prévu, pour occuper une partie de la matinée, une sortie à la piscine. Un très beau programme!
Pour eux bien sûr, on est d’accord!
Il est 13h, enfin fini!
Le temps de rentrer chez moi, il était donc 13h20. L’avantage du samedi c’est qu’il n’y a pas d’embouteillages, c’est déjà ça!
Une fois rentrée, quelle surprise de ne voir personne à la maison…
La piscine, à 15 minutes en voiture de chez moi, ferme à 12h. C’était donc très étonnant qu’ils ne soient pas déjà rentrés.
Je décidais d’appeler sur le portable mais devinez quoi?
Ca ne répondait pas!
Sinon il n’y aurait plus d’histoire (ou il n’y aurait plus de film comme dirait ma fille 😉 )
J’habite près de chez ma maman, je me rendais donc évidemment chez elle pour savoir si elle les avait vus, non, pas de nouvelles…
Ca y est j’étais inquiète! (je l’étais déjà avant en fait)
Je rappelais bien sûr!!
Toujours pas de réponse…
Le film se mettait en route…(eh oui le fameux film!)
Je tournais en rond chez moi mais pas longtemps car ce film qui se jouait dans ma tête me fit vite me mettre en action!
J’anticipais le pire! L’accident! J’imaginais déjà mon bébé à l’agonie à l’arrière de la voiture.
Qu’est ce que je me disais dans cet instant? Je ne suis pas médecin c’est certain, et je ne pourrais pas la soigner mais je pourrais être là, elle ne serait pas seule, tout ce que je voulais à ce moment c’était être là pour elle.
Il m’était insupportable de penser qu’elle pourrait être seule dans la détresse.
J’attrapais donc son doudou qu’elle n’avait étonnamment pas emmené avec elle et qu’elle voudrait surement tant serrer dans ses bras aussi et je prenais ma voiture, direction la piscine!
Imaginez dans quel état j’étais à ce moment! Zinzin je vous dis!
J’arrivais sur le parking de la piscine, plus personne…Et je n’avais pas vu d’accident sur la route en sens inverse.
C’était bon signe.
J’aurai dû être rassurée me dites-vous? Mais nooon!!
Je me disais juste que j’arrivais probablement trop tard, il était déjà presque 14h.
S’il y avait eu un accident vers 12h, en y réfléchissant tout était certainement déjà débarrassé…
Je rappelais encore…pas de réponse….
J’attendais….je ne sais pas si j’aurai été en capacité de reprendre le volant si mon téléphone n’avait pas enfin sonné!
Je décrochais impatiemment et répondais avec ma plus douce voix « VOUS ETES OU?!!!!! »
Bon en vrai j’étais liquéfiée…
Mais enfin en quelques secondes j’étais soulagée…
Enfin mon stress,
ma panique,
mon angoisse
mon inquiétude (démesurée)
purent s’envoler car…
ils étaient juste…
au resto….
Mais je me soigne…
Alors, qu’en dites-vous? Dingo ou pas?
Bon il aurait dû me prévenir on est bien d’accord!!!
Mais je sais aussi que je suis comme ça…et que ce n’est pas la seule histoire que je pourrais vous raconter…Bon c’est de loin la pire quand même! Mais malgré tout, ça reste assez régulier comme sentiment, j’imagine toujours les pires choses qui peuvent arriver, ça me parasite l’esprit et ce n’est pas sain!
Je vous ai parlé de peurs de mamans parce que je vous ai raconté une anecdote en rapport avec ça. Et depuis que je suis maman c’est principalement sur ma fille que « mon soucis excessif pour autrui » se porte. Mais c’est loin d’être exhaustif, on peut avoir excessivement peur pour son conjoint, ses parents et pour toutes raisons, accidents, maladie…
La liste est longue et je dirais qu’il en existe autant qu’il existe de personnes qui souffrent de ces angoisses.
On se fait des films d’horreur avec presque rien!
Nous avons chacun, chacune nos propres peurs, en diversité mais également en intensité. Il faut garder à l’esprit que personne n’est immunisé contre la peur. D’ailleurs rappelez-vous que la peur est essentielle à la survie!
Je l’évoque dans mon article sur les 7 groupes de fleurs 😉
Il faut simplement rester tolérant vis-à-vis des peurs des autres (comme on aimerait la tolérance des autres envers nos propres peurs 🙂 ).
Il est vrai que ces peurs excessives peuvent paraitre absurdes et c’est pour cela que je me qualifiais de zinzin 😉
Mais blague à part, elles existent réellement, et celles-ci en particulier je peux d’autant mieux les comprendre et en parler car je le vis.
Je sais aussi que c’est anormal et que ces émotions sont disproportionnées, en déséquilibre. C’est déjà un pas de le savoir et de le reconnaitre. Pourtant, et malheureusement, cela ne fait pas tout.
En effet, tout comme pour les phobiques qui ont connaissance de leur phobie mais qui n’en guérissent pas pour autant juste par la volonté, pour ne prendre que cet exemple dans le domaine des peurs.
Quelle solution alors?
Le but des Fleurs de Bach est de permettre de rééquilibrer les émotions, et nous sommes véritablement en présence d’un trouble de cet ordre.
Est-ce nécessaire de le rappeler? L’émotion qui saute aux yeux ici est bien entendu la peur, la peur qu’il arrive quelque chose aux autres.
C’est donc une fleur du groupe des peurs qui sera d’une grande aide ici.
Il s’agira donc de la fleur Red Chesnut (le marronnier rouge) qui permettra de rester plus objectif sur les situations et ne pas laisser son esprit les tourmenter sans raison valable concernant leurs proches.
Grâce à elle, vous garderez bien entendu votre qualité si précieuse de vouloir prendre grand soin de vos proches mais votre esprit sera plus serein principalement quand ils seront loin de vous, vous pourrez leur transmettre votre amour et plus votre angoisse 🙂
Alors dites-moi en commentaire si vous pensez que nous sommes plutôt en présence d’une fleur d’humeur ou de personnalité?
Avez-vous des anecdotes comme la mienne? Pensez-vous que cette fleur vous apaiserait l’esprit? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires 🙂 Si vous avez aimé cette lecture et si vous souhaitez en savoir plus sur Red Chesnut, vous devriez apprécier cet article, bon voyage! 😉
Claire
Cette plante me sera bien utile! C’est une cata, je me fais un sang d’encre pour les autres, c’est parfois terrible à vivre.
Lydie
Complètement!! N’hésite pas à venir faire un retour si tu tentes l’expérience 🙂