Le début d’une nouvelle année, c’est pour beaucoup une page qui se tourne. Ainsi, l’année qui commence, telle une nouvelle page à écrire, peut être pleine de promesses, d’opportunités, de surprises, qui nous l’espérons seront bonnes. L’optimisme du premier mois de l’année étant notre guide.
Chaque mois de janvier est rythmé par le fait de souhaiter à nos proches et moins proches nos meilleurs vœux pour l’année entière, soit que ce qu’ils souhaitent se réalise en somme. Aussi, un peu comme une façon de vous souhaiter à vous-même une bonne année, vous allez faire une liste de résolutions. Et bien entendu, le premier souhait que vous faites est de « réussir à appliquer ses bonnes résolutions ».
En effet, nous sommes nombreux à nous fixer des objectifs sous forme de « bonnes résolutions », il faut dire que c’est une coutume qui date de près de 4000 ans! Cependant, au fil des mois, un étrange phénomène se produit: la motivation, l’optimisme, l’entrain du du début d’année s’amenuisent et les bonnes résolutions s’évaporent en même temps…
Pourquoi se fixer des bonnes résolutions?
Avant de se poser la question de réussir à appliquer ses bonnes résolutions, on peut effectivement se poser la question du pourquoi nous continuons à nous infliger cela puisque, semble-t-il, c’est peine perdue? Cela ne semble pas être un peu trop optimiste?
Mais en fait, l’être humain est optimiste. Selon un article publié en 2011 dans Nature Neuroscience, Tali Sharot, Christoph W Korn et Raymond J Dolan ont montré que l’optimisme irréaliste serait un trait humain omniprésent!
En effet lors de leur étude, ils ont demandé aux volontaires d’estimer le risque de vivre un évènement pénible dans leur vie. Ensuite ils leur ont présenté les véritables taux de risque de vivre ces évènements.
Le même exercice a donc été à nouveau demandé, cette fois en toute connaissance de ces probabilités réelles. Les participants ont modifié leurs estimations seulement quand il s’agissait de diminuer le risque, c’est à dire seulement quand ils avaient été moins optimistes. Alors que quand leur estimation était plus optimiste que la réalité, ils ne changeaient rien.
Je trouve ces résultats fantastiques!
Cela permet de comprendre que malgré le fait que l’on sache pertinemment que l’on risque de ne pas tenir nos bonnes résolutions (les années précédentes étant notre meilleur test statistique), nous persévérons à les instaurer comme un rituel annuel.
Est-ce que cela est vraiment sans espoir?
Des tas de gens abandonnent, c’est vrai, mais des tas de gens réussissent aussi! Alors…la vraie question à se poser c’est peut-être, comment font-ils?
Rester optimiste irréaliste ou devenir acteur réaliste?
Puisque nous sommes si nombreux à poser nos bonnes résolutions en début d’année et puisqu’il est maintenant connu que nous sommes également nombreux à ne pas les tenir, une multitude d’articles y font référence.
Ces articles proposent des méthodes pour réussir à appliquer ses bonnes résolutions évidemment!
Avez-vous déjà lu un ou plusieurs de ces articles?
Après cela, avez-vous tenu vos résolutions?
Honnêtement..?
J’imagine que si vous me lisez aujourd’hui, c’est peut-être bien que non 😏
Oh loin de moi l’idée de vous juger! Je serais très mal placée 🙃
Et pourtant, je suis persuadée qu’on peut y arriver si on applique une certaine méthodologie afin de mettre en place de nouvelles habitudes.
Mais cela n’est pas magique, et il ne suffit bien évidemment pas de lire un article pour que cela fonctionne.
Peut-être même que si vous n’avez pas appliqué les conseils que vous avez pu lire ici et là, c’est tout simplement parce que vous ne croyiez pas en leur efficacité?
Il y a les bons sceptiques et les mauvais sceptiques.
Olivier Roland
Cette idée est souvent reprise par Olivier Roland. Il considère qu’on peut être sceptique, et même qu’il est indispensable de l’être. Cependant il faut l’être de la bonne manière. Il est très facile et courant de ne pas croire en un outil, en une idée, une méthode et ne pas tester. C’est ce qu’il appelle donc être un mauvais sceptique.
En revanche, le bon sceptique, malgré ses doutes, va tester et pourquoi pas approuver de ce fait.
La seule façon pour que cela ait une chance de fonctionner, c’est évidemment d’essayer n’est-ce- pas?
Alors avant tout, soyez un bon sceptique et testez! Devenez donc ce que j’appelle un acteur réaliste, vous pourriez être agréablement surpris 😉
Acteur, mais pas n’importe comment!
J’ai fait la distinction entre optimiste irréaliste et acteur réaliste.
Cela ne signifie pas qu’ils sont complètement opposés, je vais vous expliquer pourquoi.
Bien définir sa ou ses résolutions
En effet, la base permettant de réussir à appliquer ses bonnes résolutions est de savoir les formuler de la bonne manière.
Il vaudra mieux donc choisir de « commencer ceci » qui est une formulation plus positive que « d’arrêter cela ». Cette approche est plus encourageante et nommée objectif d’approche contrairement à la mauvaise formule nommée objectif d’évitement.
Il vaut mieux également faire un petit travail d’introspection afin de cibler au mieux vos priorités, vos besoins profonds, pourquoi pas en se basant sur vos émotions?
En faisant le point sur l’année écoulée, qu’est-ce qui vous a rendu heureux, malheureux? qu’est-ce qui vous a fait du bien?
Vous pouvez aussi vous replonger dans vos rêves d’enfant, peut-être y trouverez-vous un objectif à atteindre afin de voir le changement tant attendu dans votre vie?
Afin d’être acteur de ce changement, il faudra bien évidemment changer des habitudes.
Car, même si la liste de vos résolutions se résume en une liste de nouvelles petites bonnes habitudes à adopter, elle peut aussi comporter un ou des objectifs plus ambitieux.
Pour autant, même pour ces objectifs lointains, il faudra aussi changer d’habitudes de vie afin d’y parvenir.
C’est en ça qu’ils deviendront beaucoup plus réalistes et atteignables.
Quels outils pour m’aider?
Vous pouvez adopter la méthode SMART. Je vais en faire un bref résumé ici car elle me semble essentielle.
C’est une méthode permettant de nous aider à atteindre nos objectifs, parfait donc!
SMART signifie intelligent en anglais et l’acronyme associé signifie:
Spécifique (Specific): L’objectif doit être clair, net, précis et compréhensible de tous.
Mesurable (Measurable): L’objectif doit être quantifié (impossible à atteindre si on ne sait pas quelle valeur atteindre).
Acceptable, Atteignable et Ambitieux (Acceptable, Achievable and Ambitious): Il doit être assez ambitieux pour motiver et rester atteignable pour ne pas décourager.
Réaliste (Realistic, Relevant): Réaliste et pertinent, cela rejoint un peu le point précédent qui suggère que l’objectif soit atteignable donc réaliste.
Temporellement défini (Time-bound): Il est clairement défini dans le temps, avec une date butoir.
Le but de cette méthode est de faire en sorte de découper un objectif qui peut être très ambitieux et donc encore lointain en plus petits objectifs. Ces étapes seront plus facilement atteignables et cela nous fera donc avancer petit à petit vers notre objectif principal.
Vous aurez donc compris pourquoi il faut être acteur réaliste. Si vous restez optimiste irréaliste, c’est comme si vous restiez fixé sur un rêve que vous ne pourrez pas atteindre. Mais comme je le disais, vous pouvez être dans un premier temps un optimiste irréaliste, il suffit ensuite d’adopter la méthode Smart pour faire un premier pas vers l’acteur réaliste! N’ayez pas peur de viser la lune, mais gardez les pieds sur terre 🤓
J’en profite pour vous informer que cet article participe à l’évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog d’Olivier Roland Devenez meilleur. Parmi la multitude d’articles de qualité, vous en apprendrez plus sur cette fameuse méthode Smart justement! Ce blog est une source de pépites et d’ailleurs quand on évoque le sujet des bonnes résolutions, difficile de passer à côté de la fameuse procrastination, oui vous savez l’art de tout remettre au lendemain! Vous trouverez sur ce blog un article très intéressant à ce sujet par ici écrit par David Laroche.
Ma meilleure astuce pour réussir à appliquer ses bonnes résolutions
=> Adopter l’usage des fleurs de Bach 🏵️
Je viens de vous partager ce qui me semble être des méthodes indispensables pour réussir à appliquer ses bonnes résolutions.
On retrouve ces conseils parmi tant d’autres dans les articles publiés sur ce sujet. Il me semble effectivement que ce sont les plus pertinents et je ne pouvais pas passer à côté. Ce que je vais vous partager maintenant, c’est en quelque sorte un complément. Ce blog me permet de partager avec vous mes connaissances en fleurs de Bach. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à le parcourir, notamment en consultant cet article.
Les fleurs de Bach peuvent être d’une grande aide si vous vous sentez découragé par exemple. Mais plusieurs états d’âme peuvent être à l’origine d’un blocage dans l’atteinte de vos objectifs. Voilà pourquoi, en premier lieu j’ai tenu à vous partager les bases. J’ai résumé ce qui me semble être des piliers indispensables dans les chapitres précédents afin de maximiser l’efficacité des fleurs de Bach que je vais vous proposer!
Réussir à appliquer ses bonnes résolutions grâce aux fleurs de Bach
Si vous avez réussi à déterminer vos bonnes résolutions.
Si vous avez mis en place une stratégie concrète afin de réussir à atteindre vos objectifs.
Et que malgré cela, vous n’arrivez pas à vous y mettre, ou, le plus souvent, que votre motivation s’essouffle, voici quelques pistes afin de vous aider.
Je vais vous proposer une liste de fleurs qui pourront vous apporter leur soutien. Pour cela je vais énumérer les cas les plus récurrents pour lesquels nous n’arrivons pas à réaliser nos objectifs. Notez bien que comme les fleurs agissent en fonction et sur les émotions, il vous faudra donc réussir avant tout à déterminer votre problématique afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Gardez à l’esprit que cette liste ne peut pas être exhaustive car nous sommes des êtres faits d’émotions complexes et il est nécessaire de prendre conscience des émotions qui nous traversent pour pouvoir choisir la ou les fleurs qui nous accompagneront.
Ce n’est pas toujours facile…Vous pourrez alors consulter d’autres articles de ce blog afin de vous aiguiller ou si vous en ressentez le besoin, consulter un professionnel dans ce domaine.
Je vous ai partagé l’idée qu’il était préférable de formuler ses résolutions de façon positive. Cela fait lien avec les vertus des fleurs de Bach. En effet, les enseignements traditionnels disent que pour se libérer d’un défaut, il ne sert à rien de lutter contre celui-ci, lequel deviendrait encore plus puissant, mais il faut développer la vertu opposée.
Manque de motivation
Commençons par ce problème majeur qui fait que nous laissons tomber nos bonnes résolutions passées quelques semaines…Pourtant il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Cela peut-être par découragement du fait qu’on ne voit pas de résultats visibles assez rapidement dans le cas d’un régime par exemple.
Cela peut être qu’on a l’impression que l’objectif n’est pas atteignable et que ce n’est pas pour nous. C’est aussi une forme de découragement qui amène au manque de motivation mais la cause derrière est différente.
Vous comprenez pourquoi il est important d’être honnête avec vous-même pour déterminer l’émotion dominante qui vous empêche de continuer à avancer.
Si une fleur doit être citée en ce qui concerne la motivation en général c’est Hornbeam, la fleur de la procrastination. Je vous avais dit que la procrastination allait de pair avec le fait de ne pas réussir à appliquer ses bonnes résolutions. Eh bien voici la fleur qui sera votre coup de starter et qui vous aidera à vous mettre en action au lieu de tout remettre au lendemain.
Découragement
Si vous vous apercevez que vous avez tendance à abandonner dès le premier échec, la première difficulté, je vous propose de tester Gentian. Cette fleur vous permettra de persévérer malgré les difficultés.
Si vous ressentez plutôt une forme d’impatience et que vous vous découragez car les résultats ne sont pas atteints assez rapidement à votre goût, votre alliée sera Impatiens. Elle vous aidera à gérer votre frustration, à revenir au calme et la patience.
Il est aussi possible que vous ayez fait beaucoup d’efforts, que vous essayez encore et encore et que malgré cela, vous avez l’impression que cela ne fonctionnera jamais. Vous avez comme perdu espoir de réussir…Essayez Gorse, elle vous aidera à reprendre espoir et courage.
Peur
La peur? Mais pourquoi auriez-vous peur d’atteindre vos rêves? Eh bien cela n’est peut-être pas tout à fait conscient mais il existe bel et bien des peurs qui peuvent vous bloquer.
Il s’agira par exemple de la peur de grossir en cas de souhait d’arrêter de fumer, ou bien d’être exclu de son groupe d’amis. Si ce type de peur est présent, on les appelle les peurs nommées, vous pourriez avoir besoin de Mimulus qui vous apportera plus d’assurance.
Mais il peut s’agir de la peur d’échouer. Dans ce cas c’est plutôt Larch qui pourra vous redonner confiance en vos capacités et le courage de relever le défi!
Mais ce n’est pas tout, quand vous faites un régime par exemple, vous avez la peur de craquer sur tel ou tel aliment qu’il vaut mieux exclure. C’est aussi le même principe pour le sevrage tabagique ou autre, cette peur de craquer est bien présente et c’est tout à fait normal. Afin de vous aider à vous maitriser, vous pourrez compter sur le soutien de Cherry Plum dans l’atteinte de votre objectif.
Culpabilité
Et si vous craquez quand même? Parce que oui cela arrive, et vous culpabilisez! D’ailleurs cela pourrait même être le point de départ d’un abandon de la poursuite de vos objectifs! Ce serait dommage car vous pouvez facilement revenir sur votre chemin. Rien ne sert de culpabiliser, ce qui est fait est fait! Mais si vous n’arrivez pas à vous défaire de cette culpabilité, Pine pourra venir à votre secours afin d’être plus tolérant envers vous-même😉
Influençable
D’ailleurs vous avez peut-être craqué car vous n’avez pas su dire non. De peur de contrarier un ami, de peur de faire de la peine. Vous êtes trop gentil et avez des difficultés à dire non? Vous pouvez tenter de prendre Centaury qui renforcera votre volonté et vous aidera à avoir plus de discernement.
Walnut peut également vous être utile si vous vous sentez perméable à votre entourage. Si vous avez l’impression d’être influencé, vous pourrez ainsi vous recentrer sur vous-même indépendamment de l’extérieur.
Manque de vitalité
Je pars ici du principe que ce manque de vitalité est d’ordre émotionnel et non physique.
Il est aussi possible que vous manquiez d’enthousiasme, que vous soyez dans une énergie de fatalité, que vous soyez résigné. Il est plutôt rare de prévoir des résolutions dans ce cas-là mais cela n’est pas exclu. Si vous voulez retrouver votre dynamisme pour repartir du bon pied, Wild Rose pourra vous y aider. La joie de vivre et d’expérimenter fera partie à nouveau de votre quotidien.
Je cite Elm dans ce paragraphe mais j’aurai aussi bien pu l’inscrire dans le manque de motivation. Cette fleur est utile quand vous vous sentez dépassé et que vous croulez sous le poids de tâches à faire. Quand vous avez l’impression que vous n’y arriverez jamais. En prenant Elm, vous reprendrez confiance en votre efficacité et vos capacités à faire face.
Et un peu à la manière d’Olivier Roland en ce qui concerne le bons sceptiques, je vous écris cette phrase que le Dr Bach prononçait à la fin de toutes ses conférences:
Ne me croyez pas, expérimentez.
Dr Bach
En conclusion
Je vous rappelle l’importance de choisir vos objectifs en fonction de désirs intrinsèques plutôt qu’extrinsèques. Un objectif aura plus de chance d’être tenu s’il traduit un besoin profond et cohérent avec vos convictions.
Connais-toi toi même
Deviens ce que tu es
Socrate
Se connaitre est indispensable pour devenir ce que vous êtes et pour trouver de l’aide dans les fleurs de Bach.
Des outils de productivité peuvent bien exister pour nous aider dans notre organisation et il ne faut pas s’en priver. Cependant comme la base de notre existence est faite d’émotions, je pense que rien ne peut tenir si cette base est en déséquilibre. Prenons soin de nous avant tout. Prenons soin de nos émotions. Ceci afin de poursuivre le chemin de notre vie en reconnaissant les enseignements qu’il nous apporte.
Enfin si vous souhaitez tenter l’expérience des fleurs de Bach, je vous invite à consulter le chapitre « Comment confectionner un remède? » dans cet article.
Il est temps pour moi de vous souhaiter mes meilleurs vœux de réussite dans l’accomplissement de vos bonnes résolutions! N’hésitez pas à me les partager en commentaire!
Vous pouvez également me poser vos questions concernant le choix des fleurs (en commentaire ou grâce au formulaire de contact).
Cindy
Dr Bach « Ne me croyez pas, expérimentez » 😉 Voilà une citation que j’affectionne particulièrement !
J’utilise aussi les fleurs de bach et elles sont très efficaces selon mes besoins.
Mais faut-il encore savoir quelle fleur est la plus adaptée à l’émotion.
Merci pour tes conseils ciblés sur le thème des résolutions ! 😀
Je me posais tout de même une question, penses-tu que les synergies de fleurs de bach sont plus efficaces, que la prise d’une seule fleur ? 🙂 Merci à toi !
Lydie
Bonjour Cindy, merci pour ta lecture et ton commentaire! Effectivement il faut savoir quelle fleur est adaptée à son émotion, parmi 38 fleurs ce n’est pas si facile! Mais le plus compliqué parfois et de savoir quelle(s) émotions de cache(nt) en nous 🙂 Pour répondre à ta question, il n’y a aucune synergie entre telle ou telle fleur, l’important est de choisir celle(s) dont on a besoin. Cela peut être une comme plusieurs, sachant qu’en général on recommande de ne pas dépasser 7 fleurs mais c’est pour réussir à identifier plus facilement celles qui ont pu faire effet ou à l’inverse celles qui étaient peut-être inutiles… J’espère avoir été claire dans ma réponse 🙂
CorinneAkMelu
Un super article pour moi qui ai pris de bonnes résolutions que je n’ai pas su tenir les autres années. Je me dis « cette année, c’est la bonne, je vais les tenir ». Alors si les fleurs de Bach peuvent m’aider, je vais les adopter de ce pas. Cette fois, c’est vital !
Merci pour ce partage et cette réflexion en ce début d’année.
Bonne année à toi et à ton blog.
Lydie
Bonjour Corinne merci beaucoup! N’hésite pas à revenir vers moi si tu as des difficultés à identifier les fleurs dont tu aurais besoin. Je te souhaite que cette année soit enfin la bonne alors pour réussir à accomplir tes résolutions! 🙂
Marie de karma-sante.com
je n’aurai pas pensé à Fleur de Bach et appliquer les bonnes résolutions !
Mais en soi, c’est logique lorsque l’on connait leur utilité. Hornbeam, le joli arbre charmeur, me tente bien !
Lydie
Eh oui c’est assez évident en effet!! Et bien entendu Hornbeam, la base haha!! Merci pour ton intérêt 🙂