L’insomnie, qu’est ce que c’est?
Si on parle d’insomnies, on va parler du fait de ne pas réussir à dormir la nuit, de ne pas réussir à s’endormir, de ne dormir qu’une heure ou deux et de passer ses journées épuisé(e) du fait du peu de sommeil. Je pense que tout le monde sera à peu près d’accord sur cette définition très large. Cependant pour trouver des solutions, il faut se pencher un peu sur la question, et savoir vraiment de quoi on parle, pour cela nous avons besoin de trouver une vraie définition!
Tout simplement, la définition du Larousse nous donne:
Insuffisance ou absence de sommeil.
Larousse
Merci Larousse!
Mais c’est évidemment loin d’être suffisant.
Sciences et Avenir nous dit que:
L’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Elle se caractérise par un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité qui impacte sur les activités du quotidien. Lorsqu’elle est chronique, l’insomnie peut être provoquée par le stress, l’anxiété ou la dépression ou par une maladie.
Sciences et Avenir, article du 12/02/2014
Cette définition nous en apprend un peu plus car elle nous cite rapidement les causes qui peuvent induire l’insomnie et c’est bien ce qui va nous intéresser pour tenter de trouver une ou des solutions 🙂
L’INSERM nous indique même que 15 à 20% des français(es) seraient touché(e)s dont près de 50% par une forme sévère! Tout en ajoutant que c’est un fléau des sociétés occidentales associant une composante psychologique et neurobiologique. Et les femmes seraient les plus touchées.
Les 2 types d’insomnies
Il existe donc les insomnies dites ponctuelles ou transitoires, qui peuvent arriver régulièrement et à tout le monde. Elles peuvent être déclenchées par un facteur telle qu’un repas copieux, une consommation d’excitants, du stress, une douleur, un épisode de déprime, un environnement bruyant… et peuvent disparaitre en même temps qu’on fera disparaitre ce facteur déclenchant (si on l’a identifié, mais en général ce n’est pas trop difficile si on prend la peine de chercher un peu 😉 )
Si les insomnies sont présentes plus de 3 fois par semaine pendant plus de 3 mois, nous avons affaire à ce qu’on appelle des insomnies chroniques et il sera plus difficile de trouver, dans ce cas, le ou les facteurs en cause de ces insomnies.
Bien qu’il soit très difficile de trouver les causes dans ce cas, ce sont des facteurs prédisposants, précipitants et d’entretien qui ont été décrits.
Les facteurs prédisposants sont par exemple des facteurs génétiques, biologiques, psycho-sociaux, c’est une susceptibilité individuelle aux troubles du sommeil.
On parlera de facteur précipitant si un évènement survient et fait basculer la personne dans l’insomnie, un décès, une rupture sentimentale, une maladie, un choc émotionnel…
Les facteurs d’entretien, c’est ce qui va faire que le trouble va s’installer dans la durée, les mauvaises habitudes de vie, comportements inadaptés…Sans les identifier à temps, l’insomnie va s’installer et va en découler un cercle vicieux qui va ne faire que l’entretenir (même si ces habitudes changent, l’insomnie pourra, elle, perdurer alors).
Identifier l’insomniaque que je suis
Je ne suis pas une spécialiste du sommeil loin de là! Les éléments que je vous apporte dans cet article résultent de mes recherches sur le sujet. J’ai souhaité vous en apporter un condensé que je trouve utile pour tenter de trouver une solution à ce problème qui touche quand même 1 personne sur 5 en France.
Avant de pouvoir trouver des solutions il faut bien sûr trouver la ou les causes. Il faudra identifier « quel type d’insomniaque vous êtes ». On a catégorisé les insomnies en ponctuelles ou en chroniques. Je dirais qu’on pourra donc se qualifier si on en souffre, soit d’insomniaque ponctuel ou d’insomniaque chronique, n’est-ce pas?
Je suis insomniaque ponctuel
Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, c’est que vous souffrez d’insomnies de temps en temps mais qu’elles ne durent pas dans le temps, elles ne s’installent pas et vous retrouvez rapidement votre sommeil les nuits suivantes. Ces phases d’insomnies peuvent être induites, comme cités plus haut, par:
- un repas copieux avant d’aller dormir
- un environnement bruyant
- une consommation d’excitants (café etc…)
- une consommation d’alcool (bien que pour d’autres cela peut avoir l’effet inverse, nous réagissons tous différemment 😉 )
- des jeux vidéos proche de l’heure du coucher
- une séance de sport tardive
- une douleur
- du stress
- etc.
On peut donc, mis à part le stress et la douleur qui sont à prendre en compte à part entière et à étudier à part, qualifier cette liste de mauvaises habitudes de vie. On pourra donc agir directement sur ces « mauvaises habitudes » pour régler ce problème d’insomnie.
En faisant disparaitre le facteur déclenchant l’insomnie s’il fait partie de ces habitudes, il y a de fortes chances que votre sommeil soit plus sain, plus serein 🙂
Je suis insomniaque chronique
Vous l’avez compris, être dans l’insomnie chronique, c’est être tombé(e) dans ce cercle vicieux des insomnies à répétition.
Cette descente dans ce cercle infernal pourra avoir pour origine, elle aussi, des mauvaises habitudes qui n’ont pas été corrigées à temps.
Mais d’autres facteurs ont été décrits:
- génétique (aucun gène n’aurait été identifié mais des études auraient relevé une part d’hérédité dans l’insomnie)
- biologique (ce serait une histoire d’hyper-éveil dû à une activité accrue du système nerveux central qui empêcherait de basculer dans le sommeil…), cela peut faire partie de l’héritage génétique.
- psycho-social ( être une femme plus âgée vivant seule et sans emploi par exemple sont autant de facteurs qui augmentent les risques de souffrir d’insomnies)
- décès d’un proche
- rupture amoureuse
- maladie (maladies chroniques somatiques)
- Anxiété, dépression
En ce qui concerne l’anxiété et la dépression, les personnes en souffrant auraient 7 à 10 fois plus de risques de développer des insomnies chroniques d’après l’Inserm. Logique n’est-ce-pas?
Pourtant, dans cet article du Figaro, le Dr Carmen Schröder, psychiatre au CHU de Strasbourg dit l’inverse:
« On a longtemps considéré l’insomnie, présente dans 80 % des dépressions, comme un signe de celle-ci. Or elle la précède souvent et pourrait en être un facteur de risque »
Et le Pr Leger ajoute même que: « Les insomniaques traités ont un risque de dépression de 30 à 40 % inférieur aux autres ».
N’est-ce pas finalement tout aussi logique quand on y pense? 🙂


Comment s’en sortir et enfin dormir?
Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive des remèdes, techniques, thérapies etc. qui existent pour vous délivrer de vos insomnies. Tout simplement parce que c’est impossible!
Je ne suis pas médecin, je ne suis pas spécialiste du sommeil.
L’insomnie est un vaste sujet qui a encore ses parts d’ombre même pour les spécialistes, alors pour moi! Pensez donc!! 😀
De plus, vous l’aurez compris, la solution est bien différente selon le type d’insomnies dont vous souffrez. Et selon ce qui la cause. Cela fait de nombreux paramètres à prendre en compte, ce qui explique qu’il soit parfois difficile de s’en sortir.
Je n’aurais pas la prétention avec cet article de vous donner enfin le remède miracle (quoique) et j’en suis bien désolée.
Par contre, j’ai tenu à apporter ma pierre à l’édifice de ce qui fonctionne dans certains cas. Eh oui dans certains cas et pas dans d’autres, c’est toujours la même histoire…La cause étant différente comme nous avons pu le voir, les personnes étant différentes, etc, etc…Parfois il faut tâtonner pour enfin trouver ce qui sera LA solution.
Il ne s’agit pas non plus de faire n’importe quoi n’importe comment, c’est pourquoi, je vous répertorie rapidement dans un premier temps le fruit de mes recherches, afin que vous ayez dans cet article le maximum d’informations qui pourrait répondre à votre problématique.
Si je suis insomniaque ponctuel
Comme indiqué plus haut, les insomnies ponctuelles sont dues à des mauvaises habitudes qu’il va falloir supprimer si vous souhaitez retrouver un sommeil paisible.
Voici donc une liste de comportements à privilégier:
- éviter un dîner copieux
- éviter la consommation d’excitants (alcool, drogue, caféine, attention aussi aux boissons gazeuses) quelques heures avant le coucher (après 16h)
- jeux vidéos ou tout écran avant le coucher
- pratiquer une activité sportive dans la journée mais éviter après 20h
- éviter une chambre surchauffée (ok entre 18 et 20°)
- préférer un environnement calme
- Choisir un lit adapté à la morphologie du dormeur (et pas trop mou)
- Se coucher dès les premiers signes de fatigue et respecter une heure de coucher régulière
- Préférer une activité calme avant de dormir ou en cas de réveil nocturne (le temps que le sommeil revienne), comme la lecture ou écouter de la musique.
Si je suis insomniaque chronique
Il est donc recommandé, si une meilleure hygiène de vie n’est pas suffisante pour rétablir un sommeil de qualité, de faire appel à un professionnel de santé pour se faire aider. Le médecin pourra réaliser des examens afin de déterminer s’il y a une cause sous-jacente de ces insomnies…
La voie privilégiée serait d’éviter les médicaments quand cela est possible.
Les thérapies cognitivo-comportementales doivent être privilégiées et ont été décrites comme plus efficaces que les traitements pharmacologiques. De plus, elles peuvent favoriser le sevrage des somnifères. Cependant, elles ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie 🙁
Ainsi, nous retrouverons également un panel de médecines non conventionnelles, qui ont été perçues comme efficaces, comme la phytothérapie, la sophrologie, la relaxation…et qui sont également privilégiées.
C’est là où j’apporte enfin ma pierre! 🙂


Comment les fleurs de Bach peuvent m’aider?
Les fleurs de Bach aident à rééquilibrer les émotions. Je pense qu’elles peuvent avoir un rôle à jouer dans le traitement de votre insomnie, surtout qu’elles ne présentent aucun effet secondaire et n’ont pas non plus d’interaction avec des médicaments.
Pourquoi parler d’émotions? Parce que nous savons maintenant qu’au delà des mauvaises habitudes et des douleurs et/ou maladies (bien que tout cela est encore un vaste sujet que j’aborderai dans un autre article),c’est le stress qui est souvent pointé du doigt. On nomme aussi le décès d’un être cher, une rupture amoureuse, l’anxiété….
Tout comme une consultation médicale sera nécessaire pour évaluer votre état de santé, il sera préférable d’effectuer une consultation en fleurs de Bach pour avoir le meilleur suivi selon votre état émotionnel.
Cependant le but de mon article est de vous donner des pistes dans le but de vous autonomiser dans la voie du « mieux dormir ». Je vais donc vous lister quelques fleurs qui pourraient vous aider, cette liste n’est pas exhaustive et chacune des fleurs énoncées ne vous sera peut-être d’aucune utilité si elle ne cible pas VOTRE émotion 😉
White Chesnut / Marronnier Blanc
La problématique très souvent évoquée lors d’insomnies, je dirais presque la numéro un, est celle des ruminations. Cela peut être à propos justement d’une rupture, d’une anxiété en général etc…il se trouve que la personne qui souffre d’insomnies n’arrive pas à trouver le sommeil car ses pensées tournent en boucles, c’est une vraie machinerie dans sa tête! Et même si elle finit par s’endormir, si elle a le malheur de se réveiller, c’est reparti pour un tour, la machine à ruminer se remet en route de plus belle! L’horreur!!
Avec le remède, son mental sera apaisé et elle pourra retrouver ses nuits paisibles car les pensées inutiles n’auront plus lieu.
Red Chesnut / Marronnier Rouge
Dans la même veine que Whine Chesnut, Red Chesnut calmera également votre mental si vous vous inquiétez pour vos proches. Dans ce cas, vos pensées vont tourner en boucle également, mais seront focalisées sur vos proches et les malheurs qu’il pourrait leur arriver.
Avec le remède, vous serez rassuré(e) et vous pourrez dormir l’esprit plus tranquille.
Star of Bethlehem / Etoile de Bethléem
C’est la fleur des chocs. Elle va aider la personne qui vit un deuil ou un autre évènement traumatisant à adoucir sa peine.
Consolée, la personne pourra ainsi plus facilement retrouver le sommeil.
Walnut / Noyer
Divorce, changement de travail, déménagement…selon notre sensibilité, ces changements peuvent vous amener à des insomnies car vous êtes déstabilisé(e).
Walnut est la fleur qui vous permettra de vivre vos changements de vie, d’environnements sans vous perdre, en vous adaptant 🙂
Impatiens / Impatiente
Nous l’avons vu, il y a le phénomène des douleurs qui peut empêcher de dormir. Alors Impatiens n’est pas un antalgique, absolument pas! Mais cette fleur peut aider malgré tout dans ce cas car quand nous souffrons, nous sommes impatients que cela s’arrête et nous focalisons sur la douleur, ce qui ne fait que l’accentuer finalement « mauvaise idée »…
Et puis, il est possible que vous soyez aussi impatient de trouver le sommeil! Chose qui vous est tellement difficile ces temps-ci! Cela peut devenir un cercle vicieux…
Impatiens vous aidera dans ce cas à apaiser vos tensions et à vous détendre…
Mimulus / Muscade
Les insomnies peuvent aussi être causées par des peurs. Cela peut aller de la peur du noir à la peur de la maladie, petites bêtes, ou encore autres monstres et compagnie qui pourraient hanter nos nuits ou celles de nos enfants 😉 La peur anticipée de faire des cauchemars aussi évidemment ou peur pour le passage d’un examen le lendemain…
Avec Mimulus, vous vous sentirez la force d’affronter vos peurs.
Aspen / Tremble
Nous restons sur la notion de peur avec Aspen mais ici nous serons plutôt sur un sentiment d’angoisse sans cause précise. Il s’agit d’un état d’anxiété, une peur peut être décrite (cauchemar, obscurité…) mais reste vague, et il n’y aura pas d’explication rationnelle.
Avec Aspen, vous vous sentirez en sécurité.
Cherry Plum / Prunier Myrobolan
Cette fleur est indiquée pour les personnes au bord de la crise de nerfs, en état d’agitation intérieure. Elle fait d’ailleurs partie du mélange Rescue. Et effectivement on comprend pourquoi il est difficile de s’endormir si nos nerfs sont à vif.
Cherry Plum apportera sérénité et maîtrise de soi pour revenir à des nuits (et des journées) elles aussi sereines…
Sweet Chestnut / Châtaignier
Les personnes en Sweet Chestnut ont atteint un niveau d’angoisse si important qu’on pourrait dire qu’ils attendront que leur vie se termine pour être délivrées de leur tourment (il n’y aura pas d’idée suicidaire pour autant). Elles ne voient pas d’issue favorable et se sentent abandonnées. Cela peut arriver dans le cas de chômage, maladie, perte d’un être cher, rupture amoureuse…chacun à sa sensibilité aux événements.
Avec le remède, la foi en l’avenir reviendra, l’espoir d’un renouveau refera surface et le sommeil perdu avec.
Vervain / Verveine officinale
Il arrive que la difficulté à dormir soit due à une hyperactivité, vous n’arrivez pas à calmer votre enthousiasme. Cela peut être vos tensions après votre journée de travail, ou bien votre révolte face à des évènements déplaisants, ou encore votre hyper-enthousiasme après une soirée.
Vervain vous aidera à lâcher prise, à retrouver votre calme et à déstresser de votre journée 🙂
Vous pouvez utiliser un élixir seul ou plusieurs en même temps (jamais plus de 7, si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des fleurs de Bach je vous invite à lire ce petit article )
Ici la problématique est l’insomnie, votre remède devra donc être composé de fleurs qui pourraient vous aider à retrouver votre sommeil. Il vous faudra donc analyser ce pourquoi vous avez perdu le sommeil afin de déterminer au plus juste quel élixir sera le plus approprié. Cela peut être évident, cela peut l’être beaucoup moins.
Si après la prise du remède, vous ne voyez aucune amélioration, que les troubles persistent, voire même que vous observez d’autres signes, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant et/ou à un(e) conseiller(e) en fleurs de Bach.
Gardez à l’esprit que l’insomnie n’est qu’un symptôme, il faut avant tout rechercher la cause!
N’hésitez pas également à laisser un commentaire ci-dessous ou à m’écrire via le formulaire de contact ici 🙂
En attendant que les élixirs fassent leur effet, avez-vous essayé de compter les moutons? 😉


bonnet
Pour un premier article, il est long et complet. On sent la maîtrise du sujet 😉
Lydie
Merci! J’ai essayé d’apporter le maximum d’informations pour aider au mieux 🙂
Margaux
Article très interessant et enrichissant sur un sujet qui nous touche tous ! J’adore ton approche par les fleurs et le design de ton blog 🙂
Lydie
Merci beaucoup Margaux c’est très gentil!!
Claire
Ça devient un problème avec la grossesse…
Alors merci pour tous ces conseils!
J’aime beaucoup les thématiques de tes articles et ta manière de les rédiger!
Si un jour tu as envie d’écrire un article invité chez moi, au sujet des fleurs de Bach (pour la grossesse, l’accouchement ou le post-partum) ça serait avec grand plaisir!
Lydie
Oh un grand merci Claire! Quand viendra le moment d’écrire un article autour de la grossesse (c’est prévu), je penserai à toi, ce sera avec grand plaisir!
Bastienne
Moi aussi je suis intéressée pour que tu écrives chez moi sur la thématique grossesse et enfantement 🙂 (dans la partie « soin » !), cet été ??
Pour les insomnies, merci, pour une fois, je vois la distinction entre ponctuel et chronique; je fais partie de la 2e catégorie… C’est MON problème de santé majeur, même si cela va de mieux en mieux car j’ai réussi à démêler les causes au fur et à mesure (et il y en avait!), je reconnais le fond d’anxiété avec la part d’hérédité (l’épigénétique!), et je me sens de plus en plus sereine avec le fait d’en vivre car je sais qu’elles correspondent au symptôme et ne sont pas la cause, même si elles contribuent malheureusement à vivre un quotidien difficile.
Lydie
J’accepte l’invitation avec grand plaisir!! Merci, je le note pour cet été!:) Pour tes insomnies, vas-tu tenter les fleurs de Bach? As-tu déjà essayé? J’aimerai beaucoup avoir ton retour 🙂
Bastienne
J’avais tenté cela il y a trèèès longtemps, mais mes insomnies venaient révéler de tels stress (vu et compris avec le recul des années) que ça n’avait servi à rien malheureusement; Récemment, j’en ai utilisé une pour l’impatience. Je ne suis pas méga convaincue dans le sens où dans mon expérience, je n’ai jamais senti de bienfait notable; mais j’imagine que sur d’autres personnes cela a été le cas. A bientôt alors pour un échange en vu d’un article 😉