Malgré toute la bonne volonté du monde, en tant que parents, nous avons tous un moment ou un autre des difficultés à rester calme avec nos enfants…
De nombreux articles ont été rédigés sur le sujet, je ne vais pas en faire un condensé ici. Je vais essayer de vous apporter le petit plus qui pourrait vous y aider. Je vais donc me restreindre à l’emploi des fleurs de Bach en guise de soutien.
Pourquoi je m’énerve?
Pourquoi mes enfants m’énervent n’est pas la première question à se poser. Ce serait plutôt « Pourquoi je m’énerve? », « Pourquoi je n’arrive pas à rester calme avec mes enfants? »
L’émotion vient de nous même avant tout. Les enfants bien sûr, sont le déclencheur mais l’étincelle dont ils sont à l’origine peut être infime. Oui avouons le, elle peut aussi être énorme!🥵
Mais si on est objectif et honnête avec nous-même, il faut bien avouer que notre état émotionnel joue pour beaucoup dans la réaction que nous aurons face à leur comportement.
Il est difficile de détecter à chaud les émotions sous-jacentes. Nous perdons le contrôle et l’heure n’est plus tellement à la réflexion. Ou un effort supplémentaire mérite d’être fait et si vous lisez cet article c’est que cet effort est parfois très compliqué à faire voire impossible!
Mais il est possible après coup, et pourquoi pas maintenant, de trouver l’état d’esprit qui fait que nous sommes plus sensibles parfois, aux cris, à la nonchalance, aux bêtises (volontaires ou non)…de nos chers petits.
Trouver la véritable origine
Parce qu’en réalité, la vraie source du problème, ce n’est pas l’enfant, ce n’est pas (toujours) son comportement. Car d’autres fois ce même comportement ne va générer aucun énervement de notre part. Par exemple quand il va crier, il y a l’environnement qui va jouer. On va réagir différemment si on se trouve dans un restaurant que si on se trouve sur une plage c’est sûr. Mais quelquefois, dans un même contexte, notre réaction sera complètement différente, n’est ce pas?
Je parle de cris, mais ça peut être évidemment les sollicitations (« maman » « papa » 150 fois par jour on connait!), les bobos…auxquels d’ailleurs les enfants vont aussi réagir différemment selon leur état d’esprit. Souvent c’est le niveau de fatigue qui module leur réaction.
En parlant de fatigue, n’y sommes nous pas sujet aussi?
Bien sûr que si! C’est déjà un des facteurs importants, nous allons être moins tolérants quand nous sommes fatigués….
Ce n’est pas (forcément) qu’ils sont insupportables mais vous avez atteint vos limites!
Les différents mécanismes en jeu
D’autres mécanismes rentrent en ligne de compte également et il peut être difficile de les identifier.
Ainsi cela peut être des émotions qui sont bloquées chez nous ou que nous nous interdisons. Les voir chez nos enfants va engendrer de la frustration.
Mais également, c’est une émotion cachée comme une ancienne tristesse qui va se transformer en colère…
Et bien sûr, parfois, nous nous mettons la pression pour être des parents parfaits. Il faut accueillir leurs émotions et leurs comportements avec bienveillance. Il faut gérer emploi, gestion des tâches ménagères et les activités extra-scolaires, en plus d’être présents pour nos enfants, de leur apporter jeux, attention, culture…et patience.
J’exagère à peine. C’est très bien tout ça et je fais partie de ces parents là qui essaient de donner le meilleur à ma fille. Le problème est quand on se met à culpabiliser quand on arrive pas, à certains moment, à assurer tous ces rôles.
Nous ne sommes pas des machines!
Quelles fleurs pour m’aider à rester calme avec mes enfants?
Une fois qu’on a réussi à identifier les émotions qui génèrent ces débordements qu’on regrette, on peut essayer de les dompter grâce aux fleurs de Bach pour nous aider dans ces moments.
Fatigue
Si le quotidien est épuisant physiquement et moralement, que vous vous sentez incapable du moindre effort, sans énergie, vous pourriez bien avoir besoin d’Olive. Elle vous donnera un regain d’énergie qui pourra vous aider à supporter les tâches quotidiennes, notamment celle de s’occuper de vos enfants.
Surmenage
Il est possible également que vous arriviez à mener de front votre vie professionnelle ou votre vie personnelle, ou même les deux!
Cependant de temps en temps, vous vous sentez ensevelie sous vos responsabilités et vous pouvez avoir l’impression de ne plus savoir faire face, de ne plus être capable de gérer. Pour retrouver votre calme et relativiser la situation, Elm pourrait vous aider. Vous retrouverez confiance en vos capacités.
Recherche de la perfection
A cause des injonctions sociétales, à cause de l’entourage, à cause de la pression qu’on se met aussi toute seule, juste par amour incommensurable pour notre enfant, on est trop exigeant envers nous-même et même envers notre enfant!
Vous pouvez être trop strict car vous désirez atteindre un idéal. Cela engendre une pression importante et des reproches envers vous-même qui limitent beaucoup votre bonheur. C’est Rock Water qui vous aidera à être plus indulgent envers vous-même.
Si vous manquez de tolérance envers vos enfants, ils sont trop agités ou au contraire leur mollesse vous exaspère. Ils ne rangent pas leur chambre comme vous le souhaiteriez, ils manquent de concentration, ils sont trop bruyants etc… C’est Beech qu’il faudra prendre, elle vous permettra d’acquérir une meilleure compréhension et tolérance envers eux.
Enfin, si c’est l’environnement extérieur qui fait que vous vous mettez la pression, vous pourrez ajouter Walnut afin d’être moins sensible aux influences.
Colère
La colère peut avoir plusieurs origines, dont les points que je viens d’aborder.
Ici, en particulier, je définis la colère quand on n’arrive plus à se maitriser. On parle de crise de colère car la colère survient presque sans prévenir. On se met en colère quand on est irrité par quelque chose. Il faut déterminer cet irritant. Cela peut donc être effectivement le fait d’être fatigué, d’être trop exigeant…
Mais ce qui revient aussi souvent dans ce contexte, c’est que nous sommes irrités par la lenteur de nos enfants à effectuer des tâches du quotidien. Les enfants n’ayant pas la notion du temps, et comme nous sommes relativement un peu tous trop pressés, Impatiens pourra vous aider à revenir sur un rythme plus normal.
Nous aimerions rester calmes bien entendu en toutes circonstances. Parfois même avant que les situations se présentent nous pouvons déjà les anticiper.
« Nous allons faire une grande route demain, j’espère que les enfants seront sages et que je ne vais pas m’énerver.»
« C’est les vacances, zen, restons calmes…(ça va être difficile avec les enfants 24h/24)»
« J’ai eu une mauvaise journée, je suis fatiguée, et j’ai peur de devoir encore m’énerver pour qu’ils aillent au bain…»
« J’ai peur de craquer s’il pleure encore pendant des heures pour s’endormir…»
Si vous avez peur de perdre le contrôle de vos émotions, essayez Cherry Plum. Cela vous permettra de reprendre confiance en vos capacités à rester sereine et retrouver votre sang-froid.
Culpabilité
Et enfin, il se peut également dans bien des cas que vous ressentiez de la culpabilité suite à la réaction que vous avez adoptée face au comportement de votre enfant. C’est tout à fait humain, et parfois nous ressentons cette émotion à raison…
Il n’est pas exclu, bien au contraire, de l’exprimer à son enfant. Faute avouée à moitié pardonnée, votre enfant sera rassuré d’entendre que vous regrettez de vous être emporté par exemple. Les excuses ne sont jamais de trop.
Mais revenons-en aux fleurs, le principal sujet ici.
Si vous culpabilisez pour tout, que vous vous en voulez encore pour des comportements qui datent, que vous vous critiquez beaucoup. Il se pourrait même que vous endossiez les fautes d’autrui. Dans ce cas, il sera peut-être intéressant de vous tourner vers Pine. Cette fleur vous soulagera et vous permettra de vous pardonner…
Je vous ai donné les fleurs correspondant aux situations les plus courantes, la liste n’est pas exhaustive. En effet des évènements spécifiques peuvent être susceptibles de générer des émotions qui vont se répercuter sur nos enfants. Je ne peux pas tous les citer ici. En effet, j’ai évoqué le fait d’avoir des émotions anciennes bloquées, des traumatismes par exemple qui mériteraient peut-être un travail plus approfondi.
Si vous arrivez à les identifier, seul ou à l’aide d’un professionnel, vous serez à même de trouver le remède qui peut vous aider 🙂
Afin de vous confectionner votre petit flacon « rester calme avec mes enfants », je vous propose de lire cet article dans lequel je vous explique comment faire 🙂
Et pour mon enfant?
Rien ne vous empêche de confectionner également un remède pour votre enfant. Ainsi un comportement qui vous énerve, si vous arrivez à identifier l’émotion qui en est à l’origine, pourrait bien disparaitre. Cela vous soulagerait et soulagerait par la même occasion votre enfant.
Mais je pense qu’il faut en premier lieu que vous arriviez à gérer vos émotions. Les enfants sont des éponges et si nous sommes stressés, préoccupés, ils le ressentent. De là vont surgir des comportements peut-être inappropriés qui pourront être le point de départ d’un cercle vicieux.
Les enfants souvent se calquent sur nos humeurs, et apprennent en nous observant. Il vaut donc mieux leur montrer l’exemple en réagissant avec calme que de se laisser déborder. Plusieurs techniques existent, l’une n’exclut pas l’autre. J’espère donc que les quelques fleurs présentées brièvement pourront être des alliées dans votre mission de parents 😉
N’hésitez pas à partager cet article à vos amis parents et nous partager en commentaire vos astuces pour rester calme avec vos enfants!
Bénédicte
Merci de partager ces fleurs qui peuvent nous aider à réguler nos émotions, tout en prenant du recul sur nos relations avec nos enfants, j’adore 🤗
Lydie
Avec plaisir, merci pour ce commentaire!