Les vacances me stressent
Les vacances sont le moment tant attendu pour beaucoup d’entre nous, principalement les vacances d’été. Enfin un moment de détente après des semaines de labeur!
Eh oui, les vacances ne devraient être synonymes que de repos, de déconnection, de zéro stress…Cependant, paradoxalement, pour certaines personnes, elles apportent malheureusement leur lot de d’inquiétude, d’impatience, de préoccupations…
Vous faites partie de ces personnes pour lesquelles partir en vacances est source de stress?
Alors lisez ce qui suit pour vivre ce moment avec toute la sérénité qu’il mérite.
Pourquoi les vacances peuvent être stressantes?
En fait c’est principalement l’arrivée des vacances qui est stressante. Tous les préparatifs qui les précèdent peuvent générer de nombreuses émotions désagréables.
A commencer par le choix! Ou partir? Pour certains, ce sera en Vendée chez belle-maman comme tous les ans (moins stressant, quoique 😉). Pour d’autres, qui veulent innover, il faudra faire le tour de toutes les options, en prenant en compte l’avis de tous les participants, mer ou montagne? voiture ou avion? hôtel, camping ou gîte? le coût, partir avec le chien ou pas, et si pas, lui trouver une bonne nounou…Bref, plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte plusieurs mois déjà avant le fameux départ!
Une fois ce choix fait, il faudra déjà passer à l’action en réservant en fonction du choix final. Choix qui débouche sur de multiples tâches à faire…réserver les billets à temps, réserver le logement. Si on laisse le chien? il faut trouver une personne de confiance pour s’en occuper. Si on le prend? il faudra peut-être prévoir un coffre de toit pour les bagages pour laisser l’espace du coffre à ce gros toutou.
A l’approche de la date, il va falloir commencer à tout préparer et surtout : ne rien oublier!
La liste des choses à faire est longue: lister tout ce qu’il faudra emporter, préparer des encas pour la route, vider le frigo au max, couper le gaz, nettoyer et ranger la maison, penser à l’arrosage des plantes, mettre en place un système de sécurité pendant notre absence, préparer l’itinéraire, gonfler les pneus, les horaires, préparer le programme pour être opérationnel une fois sur place. Voici déjà une belle liste et pourtant, je suis sûre d’en avoir oublié! La liste des uns n’est de toutes façons pas la liste des autres!
On sait aussi que tout changement dans le quotidien est déstabilisant, pour les vacances cela peut être un plus ou moins grand changement qui nous attend selon notre destination. Je pourrais citer, la perte de repères géographiques, la langue si l’on part à l’étranger, le rythme différent…
Donc en plus de la charge mentale que génèrent tous les préparatifs, peut venir s’ajouter de multiples émotions. Je vais vous les détailler pour bien comprendre ce qui se joue en nous à ce moment.
Que se passe-t-il en moi?
Ce qui se passe en général, c’est qu’on a une montée de stress au plus l’échéance approche. Le « stress » est selon moi est un mot fourre-tout. Je veux dire par là que le stress n’est pas une émotion en tant que telle. Pour aller mieux, il faut identifier véritablement cette ou ces émotions.
On peut être stressé par peur, tout comme on pourra se dire stressé si on est en colère par exemple…
Ici on parle d’abord de charge mentale, il faut penser à tout, tout organiser. Il ne faut surtout rien oublier et que tout soit parfait. On se met la pression car le temps presse n’est-ce pas? Même la nuit, on peut y penser « tiens il faut que j’emporte la veilleuse du petit, sans ça il ne dormira pas! » mais, en attendant, c’est vous qui ne dormez pas 😑
On peut aussi avoir peur, peur de ne pas être à la hauteur, peur que les vacances soient décevantes (mauvais choix de logement, mauvais temps…), peur de ce changement d’environnement, de se sentir perdu, d’avoir un accident, d’être séparé de notre gros toutou et qu’il le vive mal (aussi)…
Excitation, impatience, colère, intolérance…Oui les vacances, malgré elles, font naître tout un panel d’émotions.
Si vous êtes encore en train de lire, c’est que vous subissez des émotions pénibles à cette période et que vous aimeriez des solutions pour éviter que ce moment soit un peu gâché. J’en viens donc au plus intéressant.
Comment les fleurs de Bach peuvent m’aider?
Comme vous le savez peut-être maintenant, les fleurs de Bach aident à équilibrer nos émotions et sont une aide précieuse en cas de mal-être.
Je vais vous lister les fleurs qui pourront vous aider à vivre plus sereinement les préparatifs et le départ en vacances.
Elles ne seront pas toutes pour vous spécifiquement, mais si vous arrivez à reconnaitre les émotions qui vous animent, vous pourrez, avec le descriptif, trouver celle(s) dont vous aurez besoin.
Aspen / Tremble
Aspen fait partie des fleurs de peur. Une peur du style d’appréhension. C’est cette fleur qu’il vous faudra si vous éprouvez une anxiété anticipée. Si vous imaginez que quelque chose pourrait mal se passer…Elle vous aidera à retrouver un sentiment de tranquillité.
Beech / Hêtre
Si les préparatifs sont source de tensions au sein du foyer, car vous estimez que vous en faites plus que les autres par exemple. Ou que ce n’est pas fait comme vous le souhaitez. Vous pouvez d’ailleurs, ne pas supporter ce qui est fait ou pas fait, et ne pas le dire. Dans un premier temps je vous conseille d’exprimer vos besoins pour éviter de nourrir des rancœurs, de plus les autres ne peuvent pas deviner si vous ne dites rien. Cela pourrait bien simplement régler le problème. Cette fleur peut aussi être un renfort pour être moins critique envers les autres et adopter une attitude plus tolérante.
Vous pouvez penser à ce remède aussi si vous passez vos vacances avec belle-maman 😋
Elm / Orme
Elm s’adresse à ceux qui se sentent submergés par toutes les tâches à faire. Les personnes pensent qu’elles ne pourront pas arriver à supporter toutes les responsabilités qui leur incombent. Je pense que s’il ne faudrait choisir qu’une seule fleur, ça devrait être celle-ci. Mais c’est encore mieux, car vous pouvez en sélectionner plusieurs si d’autres émotions sont présentes (jusqu’à 7 dans un remède). Avec cette fleur, vous pourrez retrouver confiance en votre capacité de gérer la situation et vous arriverez à relativiser.
Impatiens / Impatiente
Impatiens comme son nom l’indique est pour les personnes qui veulent que tout aille vite et ne supportent pas la lenteur. Elle pourra donc être prise d’abord si vous ne tenez plus et que vous être trop impatient de partir. Mais aussi si vous avez du mal à supporter le rythme de votre entourage en ce qui concerne les préparatifs, ils sont trop lents pour vous et cela vous agace!
Cette fleur vous aidera à vous calmer, à reprendre plaisir à vivre sur un rythme plus « normal ».
Rock Water / Eau de Roche
Vous vous imposez une discipline stricte? Vous ne vous autoriserez aucun repos avant que tout soit prêt? Rock Water est la fleur des perfectionnistes. Cette attitude peut vous amener à vous mettre la pression pour que tout soit parfait. Ainsi, en prenant le remède, vous pourriez être plus souple avec vous même et avec les autres.
Walnut / Noyer
Si vous éprouvez des difficultés à vous adapter au changement, ici à un autre environnement, une autre organisation du quotidien. Que rien que d’y penser vous met mal à l’aise, voir vous inquiète, Walnut pourra sans doute vous aider à vous adapter.
White Chesnut /Marronnier blanc
Tous les préparatifs peuvent commencer à « vous prendre la tête » plusieurs mois à l’avance. Au point de ne penser presque qu’à ça! Ne pas oublier ci, ne pas oublier ça…Vous passez vos nuits à faire des « to-do list » et cela en vient à vous parasiter votre sommeil.
Dans ce cas pensez à White Chesnut, c’est LA fleur qui vous aidera à calmer vos ruminations, à calmer votre mental…Si vous souhaitez en savoir plus sur ce remède, vous pouvez consulter l’article lui étant consacré pleinement ici.
Nous sommes nombreux à nous mettre une certaine pression pour organiser nos vacances. C’est une période où l’on devrait seulement profiter du temps qui s’offre à nous pour découvrir, grandir, profiter de nos proches, se plonger dans nos passions ou en créer de nouvelles! C’est cette vision qu’il faut garder à l’esprit, et il faut revoir positivement les tâches à effectuer pour les organiser.
Laissez le « stress » pour d’autres moments de la vie moins agréables, cela ne manque pas, on peut déjà mettre sur la liste Le retour des vacances! Mais chaque chose en son temps, dites-moi, avez-vous des techniques pour passer des vacances zen, du début à la fin? Ressentez-vous une émotion qui n’est pas évoquée ici? N’hésitez pas à nous les partager!
En attendant, je vous souhaite d’excellentes vacances 🏖️
Aline - Design humain
Je crois que de mon côté, ce ne sont pas les vacances qui sont source de stress, mais le quotidien avant les vacances… A la perspective de pouvoir « lâcher » durant les vacances, j’ai plus de peine à supporter le stress de fond de ma vie quotidienne que lorsque je sais que je n’ai pas le choix car les vacances sont encore loin ! J’imagine que ce serait plutôt « Orme » dans ce cas ?
Lydie
Ah oui effectivement, c’est intéressant comme problématique et ça doit être courant! Orme oui ça peut être bien, j’ajouterais impatiens aussi pour vous aider à patienter justement 😁 après il faut voir vraiment ce que cela occasionne chez vous spécifiquement, on pourrait penser à Gentian (s’il y a un sentiment de découragement 😉)
merci pour votre commentaire!
Cindy
Excellent ! Merci Lydie pour ce partage ! 😀
J’utilise aussi les Fleurs de Bach et elles m’ont bien aidé dans certaines situations. 🙂
Proposer un article spécial vacances je trouve ça top ! hâte de lire les prochains articles 😀
Lydie
Merciii! Je suis heureuse de lire qu’elles ont pu vous aider, c’est top, merci pour votre partage! N’hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez lire les prochaines fois 😉
Jessica M
Moi ce qui me stresse dans les vacances, c’est le trajet… en tout cas quand on prend l’avion, je n’aime pas du tout ça ! Du coup, je pense que ce qui convient dans mon cas est Aspen / Tremble ?
Lydie
Ah oui l’avion, ça fait peur à beaucoup de personnes! Dans ce cas précis, je recommanderais plutôt le rescue, si vous voulez ajouter Aspen, pourquoi pas, mais Rescue comprend déjà 2 fleurs de peur (Rock Rose pour les peurs paniques et Cherry Plum pour se contrôler). Merci pour votre commentaire et n’hésitez pas à tester et me donner votre ressenti 🙂
David
Pour nous c’est plutôt le retour de vacances qui est stressant 😁😉😁
Lydie
Oh que oui!!! Walnut pour s’adapter au changement.. 😉 mais là pour le coup c’est pas miraculeux!! 😁😁😁