A quelques jours de la rentrée, nous sommes nombreux à voir apparaitre du stress que ce soit chez nos enfants ou chez nous, cette fameuse angoisse de la rentrée.
Cela peut être le retour au travail aussi qui peut être source d’angoisse.
Souvent ce sont les enfants, adolescents qui sont sujets à cette montée de stress au plus la rentrée approche.
Pour tenter de les aider au mieux à traverser ce moment désagréable, il faut d’abord identifier la source de cet état de mal-être.
La peur
Eh oui, angoisse est synonyme de peur alors forcément c’est cette émotion qui est bien présente.
Il faut cependant découvrir de quelles sortes de peur il s’agit. Elle ne sera pas la même chez chacun de nous.
En effet, notre société nous met la pression, notamment sur la réussite scolaire. Tout naturellement, qui dit pression, dit « des pressions »… Il y a de nombreux synonymes à la dépression, on note par exemple mélancolie, cafard, découragement, dépréciation, pessimisme… Cette pression engendre une peur de l’échec chez de nombreux écoliers, collégiens, lycéens, étudiants…
Mais d’autres peurs peuvent aussi être à l’origine de l’angoisse de la rentrée. Cela peut être la peur de la nouveauté. Changer de classe, changer d’établissement peut faire peur. L’enfant pourra avoir peur s’il ne se retrouve pas avec ses camarades de l’année d’avant. Il aura peur d’avoir un(e) enseignant(e) différent(e), peur aussi des apprentissages qu’il sait nouveaux et un grade au dessus!
Le changement d’établissement peut aussi être impressionnant. En plus de la méconnaissance relationnelle, c’est aussi la découverte d’un nouveau lieu, d’une nouvelle organisation… L’enfant / adolescent peut avoir peur de se sentir perdu.
On a vu la peur de la nouveauté, la peur de l’inconnu, peur de l’échec, la crainte d’être seul également. Votre enfant pourra aussi avoir peur d’avoir trop de travail puisqu’il change de niveau et d’enseignant. Il ne sait pas à quoi s’attendre!
Et puis, la personnalité bien entendu joue un rôle très important, je ne peux pas continuer cet article sans évoquer la timidité. Sans vouloir coller une étiquette, il faut avouer que tout le monde n’a pas la même aisance relationnelle. Cette angoisse de la rentrée a plus de risque de s’immiscer chez ce type de personnalité.
Symptômes de l’angoisse de la rentrée
A la veille de la rentrée ou même quelques jours voire quelques semaines avant le jour fatidique, peuvent survenir différents symptômes.
Ainsi, l’enfant pourra commencer à exprimer son inquiétude, cela pourra amener des pleurs. L’adolescent pourra aussi vous rapporter qu’il n’en dort pas, qu’il a une boule au ventre. Vous pouvez vous-même expérimenter ces désagréments liés à cet état de nervosité.
Cela peut même causer des maux de tête, des moments de panique.
Cette angoisse de la rentrée crée une véritable mélancolie, un stress qu’il vaut mieux essayer de gérer.
Que faire pour se calmer?
Que faire pour se calmer ou aider votre enfant?
Avant de vous donner mes suggestions en fleurs de Bach, je voudrais vous faire part de conseils que j’ai pu trouver ça et là au cours de mes lectures sur le sujet.
Comme j’ai déjà pu l’évoquer dans d’autres articles, il faut accueillir l’émotion et ne pas vouloir à tout prix la rejeter, la cacher.
C’est tout particulièrement vrai pour la peur.
Alors dans un premier temps, il faut aider votre enfant à exprimer cette émotion. Il faudra l’accompagner sans le juger. Il n’y a que comme ça qu’il arrivera à accueillir ses peurs, si vous-même vous les accueillez sans jugement. Après avoir mis cette émotion à découvert, il pourra l’apprivoiser, avec votre aide bienveillante toujours…
Pour les surmonter, il faut regarder ses peurs en face. Cela vaut pour tout le monde. Il faut également en parler à quelqu’un. Voilà pourquoi il faut encourager son enfant, adolescent à vous parler, à mettre des mots sur son angoisse. Et si c’est vous qui êtes angoissé, essayer d’en discuter avec une personne de confiance 😉
Il faut bien comprendre que cette peur, quelle qu’elle soit, est fabriquée par le mental. Dans cette situation, et dans bien d’autres d’ailleurs, le mental imagine le pire! (pour vous donner un ordre d’idée vous pouvez aller lire cet article « Je me fais trop de soucis pour les autres »),
Un des moyens donc pour se rendre compte et accueillir cette émotion, c’est de dérouler le scénario qui fait peur jusqu’au bout. Il faut faire cela tous les jours conseille la psychopraticienne Marie Quartier.
Un autre conseil est de faire le maximum pour se détendre. Facile à dire me direz-vous?
Effectivement c’est plus facile à dire qu’à faire, je ne vous contredirais pas. Mais cela reste malgré tout une hypothèse, et si vous essayiez? Cela pourrait bien fonctionner. La certitude est de ne pas y arriver si vous n’essayez pas! 😉
Mais encore…
Plusieurs techniques sont à disposition, mais surtout le plus important à mes yeux est de profiter de l’instant présent. Arrêtez de regarder le futur, il n’est pas encore là! Arrêtez de regarder le passé qui est derrière vous… On ne peut agir ni sur l’un ni sur l’autre, par contre on peut agir sur le présent.
Il est donc possible de profiter des quelques jours de vacances restants pour faire des activités sympas, inviter des camarades de classe avant de les retrouver à l’école…
Faire du sport car il est prouvé que cela aide à se détendre.
L’objectif est de se vider l’esprit et de PROFITER DE L’INSTANT PRESENT ! 🙂
Soit… Après ce petit aparté, place à mes propositions de fleurs de Bach pour vous aider à gérer cette angoisse de la rentrée, que ce soit pour vous ou vos enfants.
Calmer l’angoisse de la rentrée grâce aux fleurs de Bach
Si vous avez pris le temps de discuter avec votre enfant, ou de chercher au fond de vous, vous devez donc avoir une idée de ce qui provoque cette angoisse. Plusieurs fleurs pourront donc aider selon la situation.
Peur de ne pas réussir
Votre enfant redoute la rentrée car il sait qu’il va passer à un niveau supérieur? Que ce qui va lui être demandé sera probablement plus difficile et peut-être même en quantité plus importante? Et il pense qu’il ne sera donc pas à la hauteur.
Avant même de se trouver face à ces apprentissages, avant même d’avoir essayé et je dirais même avant même d’avoir échoué, il pense que c’est perdu d’avance et que l’échec sera de la partie…
Vous pourrez donc lui proposer de prendre Larch. Ainsi il reprendra confiance en ses capacités et aura envie d’essayer.
En complément, pourquoi ne pas proposer quelques révisions qui permettront de se remettre doucement dans le bain et de reprendre confiance en ses capacités? 🙂
Peur de l’inconnu
La peur de la nouveauté, comme je l’ai décrit plus haut, avec un changement d’environnement, d’organisation, d’enseignant….Tout cela peut effectivement engendrer des inquiétudes. Bien que cela soit tout à fait légitime, rien n’empêche d’utiliser des fleurs de Bach, sans effet néfaste, qui pourront soulager ces désagréables émotions.
La fleur typique des peurs inconnues est Aspen. Elle est préconisée quand la personne est inquiète, a la boule au ventre, est angoissée sans savoir expliquer pourquoi. Alors vous pourrez l’utiliser si la peur a été décrite comme cette peur de l’inconnu (même si du coup elle est nommée, elle n’a pas de véritable objet), ou aussi si vous n’avez pas réussi à en connaitre l’origine.
Votre enfant, peut ne pas avoir conscience de ce qui lui fait peur, ou ne pas savoir l’exprimer, dans ce cas Aspen sera tout à fait indiquée.
Peur des autres
J’utilise volontairement ce mot de peur à nouveau pour désigner la timidité.
Votre enfant est craintif, réservé, timide et n’ose pas aller vers les autres? Cela lui occasionne cette angoisse à l’approche du mois de septembre…
Pour lui permettre de dépasser cette peur et d’oser aller vers les autres, c’est donc Mimulus qui sera son allié. Mimulus qui fait partie des fleurs du groupe peur.
Peur panique
Il est possible que la reprise des cours, principalement la veille de la rentrée, génère une véritable panique.
Malheureusement dans cet état, il sera difficile de trouver les mots pour calmer votre enfant. La véritable difficulté ne réside d’ailleurs pas dans le fait de trouver les bons mots, mais plutôt qu’ils ne seront pas entendus.
Gardez bien cela en tête si vous y êtes confronté. Ce sont les émotions qui prennent le dessus dans ces moments et il vous faudra vous armer de patience car votre enfant n’est pas en capacité de raisonner. Je vous invite à nouveau à accueillir cette émotion qui le submerge avec bienveillance.
Donc pour l’aider à retrouver son calme, vous pourrez lui proposer Rock Rose spécialement indiquée pour les peurs paniques. Vous pouvez aussi ajouter Cherry Plum pour qu’il retrouve la maitrise de soi.
Il est également possible de se tourner vers le Rescue, tout particulièrement le jour de la rentrée.
Faire face à un tel comportement peut être difficile à gérer émotionnellement et physiquement. Savoir que votre enfant ne peut pas se maitriser est déjà un bon début pour être indulgent et compréhensif. Cependant, il est possible aussi d’avoir recours à Cherry Plum pour garder votre calme face à ce débordement émotionnel.
Nostalgie des vacances
Ah les vacances….C’est tellement génial les vacances!! Se lever à pas d’heure, se balader, jouer, ne pas regarder sa montre, voir les amis…Découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles activités…Profiter de ses proches…La liste peut encore être longue…
Oui mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit. Et il faut s’y remettre…
Alors pour vous aider, vous et vos enfants à vivre ce changement, à dire au revoir aux vacances et retrouver le chemin du travail ou de l’école sans trop de peine, je vous conseille Walnut.
Walnut, la fleur du changement, de l’adaptabilité vous permettra de mieux vivre ce changement brutal.
Pensées répétitives
N’hésitez pas à ajouter également White Chesnut qui calmera le mental. En effet, en général les pensées désagréables tournent en boucle dans la tête alors en plus du remède choisi selon la problématique, vous pouvez y ajouter White Chesnut.
En conclusion
Vous remarquerez que malgré le fait que j’ai désigné certaines émotions comme des peurs, les fleurs utilisées n’appartiennent pourtant pas toutes au groupe des peurs, voilà pourquoi il est important de bien comprendre l’émotion en jeu et de ne pas rester focalisé sur le mot peur qui peut souvent être employé.
Je ne le répèterai jamais assez, pour une même situation, chacun réagira différemment car chacun aura une lecture différente, une personnalité différente et donc une émotion différente. De plus une émotion peut en cacher une autre, il est important, pour que le remède fonctionne de bien identifier ce qui se cache derrière les mots et les comportements. Cela peut parfois être compliqué, voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à un professionnel pour être aiguillé.
Enfin, cette liste n’est pas exhaustive, il y a tellement de fleurs possibles que vous seriez lassé avant de finir la lecture de l’article si je les notais toutes! 🙃
L’angoisse peut provenir d’un problème plus profond, comme le fait de ne se plus sentir bien dans son emploi. Dans ce cas il faudra travailler là dessus, une fleur pourquoi pas, ou bien « tout simplement » une reconversion professionnelle…
Si votre enfant a une peur panique de retourner à l’école, il peut aussi être très important d’en chercher la cause, de demander de l’aide auprès d’un professionnel. La phobie scolaire n’est pas un mythe et est à prendre au sérieux. Les fleurs pourront être un support aidant, mais il faudra impérativement trouver l’origine de cette phobie pour tenter de s’en débarrasser.
Alors, comment se passe la fin de cette période estivale? Ces conseils vous ont été utiles? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si les fleurs ont pu vous aider, vous ou vos proches! Et si vous avez des questions, des doutes, vous pouvez aussi me contacter via le formulaire de contact 😉
Et si vous vous demandez comment confectionner un remède une fois que vous aurez trouvé la ou les fleurs, c’est par ici!
Bénédicte
Un bel article tout à fait d’actualité ! Je le partage autour de moi. Intéressant de préciser les différents types de peur pour aider les parents lorsque les enfants ‘e savent pas encore verbaliser 😊
Lydie
Merci pour ce commentaire et pour le partage, c’est très gentil! 🙂
Gwen
J’ai une amie dont la recette secrète des jours de rentrée est « Une dose de câlins, un pschitt de Rescue et un p’tit coeur au creux du poignet » 😉
Merci pour cet article très complet !
Lydie
J’approuve totalement la recette de votre amie! 😍 Merci pour ce commentaire!